Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Equipement sur le chantier de la Route Filingué-Tahoua : Le rêve d’un demi-siècle bientôt réalisé, selon le ministre Ibrahim Nomao
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Le Sahel


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Nomao, le nouveau ministre de l`Equipement à Filingué.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de bitumage et d'aménagement de la route Filingué-Abala-Sanam et de la route Filingué- Tahoua, dont le Président de la République a personnellement procédé à la pose de la première pierre, ont commencé depuis quelques mois. Pour constater l'effectivité du démarrage des travaux de cet important tronçon routier, rêvé depuis longtemps par les populations de cette zone enclavée du Niger, le nouveau ministre de l'Equipement s'est rendu sur place à Filingué en compagnie des cadres techniques de son département. La visite du chantier de la route Filingué-Tahoua est la 4ème d'une série qu'a entamée M. Ibrahim Nomao pour constater l'état d'avancement des nombreux projets d'infrastructures routières lancés par l'Etat à travers le territoire national, et qui tiennent à cœur le Chef de l'Etat.
Rallier Niamey à Tahoua en passant par Balléyara, Filingué, Abala, Sanam et bien d'autres localités n'est plus qu'une question de temps, car bientôt cette route de 125 km arpentera cette zone agropastorale riche et pleine de potentialités. Les techniciens de la société chinoise contractante, la China First Highway engineering Co. Ltd (FHEC), sont déjà à pied d'œuvre. Les travaux du premier lot reliant Filingué à Sanam via Abala ont commencé le 5 avril 2013. Il est à noter qu'un retard de six mois a été accusé sur la date contractuelle de démarrage, qui était prévue le 25 octobre 2012.
Mais depuis le démarrage, tous les moyens sont déployés sur le terrain, les hommes et les machines bravent les intempéries pour donner forme et vie à la route, laissant présager que le délai pourra être respecté.
Le ministre Ibrahim Nomao a été témoin de cette mobilisation d'équipes, le mercredi dernier lors de la visite qui l'a conduit successivement à Filingué ville (où sont construits les locaux pour l'administration et la mission de contrôle), à la base vie de Filingué, aux sites de constructions d'ouvrages, aux ateliers de terrassement et à la base vie d'Abala.
A Filingué, le ministre a visité le labo, les chambres et les bureaux dont les travaux sont déjà achevés et qui attendent d'être équipés pour accueillir leurs occupants. A la base vie de Filingué, l'important arsenal de matériels déployés laisse croire que les Chinois sont là pour travailler.
Le ministre a reçu d'amples explications sur les travaux menés sur ce site dont les dalots sont préfabriqués. En effet, les dalots sont un élément important sur cette route dont la réalisation passe nécessairement par la pose de 48 dalots du fait de l'état accidenté du terrain. L'entreprise a privilégié ce procédé pour donner un coup d'accélérateur aux travaux, a expliqué le technicien en charge du chantier. Rassuré à ce niveau, le ministre et sa délégation ont parcouru à pied la courte distance (525m) qui sépare la base vie du premier dalot, afin de voir à quoi ressemble cet ouvrage et en recueillir quelques détails techniques.
Au PK 21+600, le ministre a fait escale à l'atelier de terrassement. Ce travail consiste à enlever des tonnes d'argile (inadaptée pour la route) à l'aide d'engins lourds pour la remplacer avec du sable par la technique du remblai. Ce travail de terrassement n'est pas du tout une partie de plaisir au regard du nombre de sites de terrassement, de l'ampleur et la taille des endroits à creuser pour enlever l'argile puis les remblayer. Des explications fournies, le ministre a appris que la technique vise à stabiliser le terrain et donner une bonne emprise au bitume, empêchant ainsi à la voie d'être gondolée pendant son utilisation. Poursuivant son chemin, et tout au long du trajet, le ministre a constaté qu'aucun mètre n'est laissé en jachère par les différentes équipes qui se relaient à longueur de journée, malgré la chaleur ardente. A la seconde base vie située à Abala, M. Ibrahim Nomao a visité quelques installations et locaux après avoir reçu les honneurs du détachement de la Garde Nationale assurant la sécurité du site.
Le ministre, qui est accompagné des deux parlementaires ressortissants de la région, M. Assoumana Malam Issa et Mme Aoua Ibro, y présidé une réunion de synthèse qui lui a permis de poser des questions d'éclaircissement sur le déroulement des travaux, la qualité de l'ouvrage et la sécurité des travailleurs. Il s'est particulièrement intéressé à l'aspect relatif au respect du délai contractuel, vu que le démarrage a accusé un retard.
La fin des travaux et la livraison à temps de l'ouvrage sont une priorité pour le gouvernement, un soulagement pour les populations des zones traversées et les autres usagers, au regard des avantages économiques qu'elle engendrera.
Ecoutant les doléances de l'entreprise, dont la principale est celle liée à la lenteur de libération de fonds, le ministre a promis que tout est mis en œuvre par le gouvernement pour que l'Etat respecte ses engagements. ''Ce n'est qu'une question de temps'', a-t-il affirmé, tout en demandant à l'entreprise d'honorer sa part de contrat en maintenant le cap des 10 mois restants pour livrer la route. Il a aussi rassuré que les autres préoccupations soulevées, notamment le problème des carrières, feront l'objet d'attention particulière de sa part, annonçant qu'un comité sera créé pour plancher sur l'ensemble des soucis communs aux chantiers engagés.
S'adressant aux services de contrôle, il les a instruits de travailler en n'ayant à l'esprit que l'intérêt national. A ce sujet, il a souligné avec amertume qu'il est inadmissible que des ouvrages, construits à grands frais avec l'argent du contribuable ou des prêts contractés, se détériorent aussi vite qu'un château de cartes, sans avoir parfois atteint le délai de garantie. Pour le ministre, la bonne qualité des ouvrages est du ressort des services de contrôle.
S'agissant des ouvrages connexes, le ministre a été informé que six forages, six classes, des murs de clôture des CSI et 20 km de pistes rurales seront réalisés. Quant au recrutement de la main d'œuvre, la priorité sera donnée aux locaux. Une mission a été conduite à cet effet pour définir les conditions dans lesquelles le recrutement sera fait.
Les échanges ont permis d'élucider beaucoup de points relatifs à ce chantier, et le ministre n'a pas caché sa confiance quant à l'aboutissement heureux des travaux dans les délais et les normes contractuels. M. Ibrahim Nomao a qualifié la route Filingué-Tahoua d'un vieux rêve qui est entrain de prendre forme grâce à la volonté et à la détermination du Président de la République. Il a affiché son optimisme et son espoir après avoir visité le chantier : ''D'après ce que je viens de voir, il y a de l'espoir que les uns et les autres tiendront leur parole'' et ''nous allons revenir dans quelques mois pour constater l'évolution des travaux''. Le ministre s'est réjoui de constater la mobilisation sur le chantier, un chantier qui n'est pas aux arrêts, comme c'est le cas ailleurs. Il a félicité l'entreprise, l'a encouragé à maintenir, voire à accélérer, le rythme de travail et de tenir le délai.
Les travaux sont exécutés à 12% en quatre (4) mois, ce qui n'est pas flatteur, reconnait le ministre, indiquant toutefois qu'il quitte avec l'espoir que les engagements seront réciproquement tenus.

Zabeirou Moussa

 Commentaires