Conférence de presse de l’Ambassadeur de la Turquie au Niger : Partager avec les Nigériens les réalisations du programme turc d’assistance au développement au Niger
L'ambassadeur de la Turquie au Niger, Dr Hasan Ulusoy, a animé, hier matin, une conférence de presse à Niamey, dans les locaux de l'ambassade, sis au quartier Goudel. Cette conférence de presse vise à faire la situation actuelle de l'assistance turque en faveur du Niger. Outre le bilan des différentes réalisations faites antérieurement par la coopération turque, l'ambassadeur de Turquie a évoqué des projets en cours et d'autres qui devront débuter incessament. Rappelons que la Turquie a ouvert son ambassade au Niger il y a 20 mois de cela.
Dans l'introduction à sa conférence de presse, l'ambassadeur de la Turquie a indiqué que l'ouverture de leur mission diplomatique est une sorte de retrouvailles entre deux peuples frères, et que déjà, en moins de deux (2) années de présence, beaucoup de choses ont été réalisées par la coopération turque. ''Les relations entre nos deux pays frères ont été renforcées avec la signature d'environ quinze protocoles d'accords'', a déclaré Dr Hasan Ulusoy.
Le diplomate turque a par ailleurs souligné la spécificité de leur coopération. ''Tous nos projets se concentrent sur l'investissement humain afin de contribuer à développer les capacités humaines et la qualité de vie du peuple nigérien'', ajoute-t-il. Par ailleurs, les matériels techniques données par la Turquie sont, selon l'ambassadeur Hasan Ulusoy, les mêmes utilisés par les Turcs. ''Nous ne donnons jamais de matériels d'occasion'', a-t-il précisé.
Dr. Hasan Ulusoy a par la suite fait l'état actuel des programmes d'assistance au développement du Niger par la Turquie. D'importantes aides au développement, un nombre considérable de projets qui ont été lancés dans des domaines aussi variés que l'assistance humanitaire, la santé, l'éducation, l'hydraulique, etc. Il a rappelé que c'est dans le même processus que s'inscrit la visite du Premier ministre Turc, SEM. Tayyip Recep Erdogan. Une visite qui a marqué un progrès historique dans cette coopération bilatérale. ''La politique de la Turquie au Niger, comme dans d'autres pays frères africains, est une diplomatie humanitaire ayant ses propres caractéristiques'', devait-il souligner.
L'ambassadeur de Turquie a ensuite énuméré certains projets déjà réalisés par la coopération turque. Il a notamment cité la création du parc de l'amitié Niger-Turquie, qui vise à contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de Niamey et à la lutte contre la désertification. La Turquie a aussi contribué dans la mise en place du SAMU, avec un don de deux (2) ambulances neuves. Il y a aussi l'organisation, à deux reprises, de la semaine du cinéma turc, le don de plusieurs fauteuils roulants avec batterie aux personnes handicapées, etc. ''Tous ces projets sont des projets uniques que nous n'avons jamais faits auparavant au Niger'', a indiqué le diplomate turc.
Dr Hasan Ulusoy a ensuite annoncé d'autres projets que la coopération turque entend mettre en œuvre. Ces projets se concentrent sur les domaines prioritaires du Niger tels que la santé, l'assainissement, l'eau, l'éducation, la protection des personnes en situation de vulnérabilité, l'agriculture et l'aide humanitaire. Dans le domaine de l'éducation, l'ambassadeur de Turquie a annoncé que cinquante (50) bourses d'études seront octroyées chaque année aux étudiants nigériens et cela dans tous les domaines. A cela, il faut ajouter la construction d'un complexe d'enseignement secondaire mixte (collège et lycée) à Niamey, la réhabilitation d'un lycée technique à Niamey, le remplacement des classes en paillote.
Dans le domaine de la santé, Dr Hasan Ulusoy a annoncé le projet de construction d'un hôpital pour le traitement des femmes fistuleuses, d'une clinique chirurgicale à Agadez, un don de trois (3) ambulances utilisables en zones rurales, et l'évacuation, chaque année, de 50 patients nigériens en Turquie. Dans le domaine de l'assistance humanitaire, la coopération entend réhabiliter le centre d'accueil des enfants en difficultés, construire un nouvel orphelinat et aider les femmes rurales dans le domaine des AGR.
En outre, 6000 tonnes de vivres seront mises à la disposition des victimes des inondations. L'hydraulique et l'agriculture ne seront pas en reste dans ce programme de la coopération turque. En effet, des forages et des sanitaires seront construits dans des écoles. Une aide sera aussi déployée pour la réhabilitation du secteur de l'irrigation et de la pisciculture.
Dr Hasan Ulusoy a aussi évoqué d'autres projets tels que celui relatif à la route des Istambulawas, les possibilités d'investissements turcs au Niger. Sur toutes ces questions, l'ambassadeur turc a indiqué que des progrès ont déjà été réalisés, et qu'ils sont entrepris en coordination avec l'Agence de Coordination et de Coopération Turque (TIKA), et le soutien des institutions turques telles que Turkish Airlines. ''Et, je voudrais aussi souligner un autre fait, tous ces projets d'assistance sont réalisés par les Turcs comme dons, c'est-à-dire qu'ils sont donnés gratuitement '', a-t-il affirmé.
Dr. Hasan Ulusoy a par ailleurs indiqué que la Turquie construira une nouvelle ambassade à Goudel, avec des aménagements, notamment une grande mosquée. C'est pourquoi il a saisi cette occasion pour solliciter la collaboration et l'appui des populations et des autorités nigériennes. Il a enfin réitéré l'engagement de la Turquie à poursuivre son aide au Niger. ''C'est pour nous une obligation morale de venir en aide à nos frères qui sont dans le besoin. Nous ne pourrons rester inactifs lorsque nos frères sont en difficulté'', a-t-il dit.