Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience hier après-midi l’ambassadeur du Burkina Faso au Niger, SE. Sanné Mohamed Topan, en fin de mission dans notre pays. A sa sortie d’audience, SE. Sanné Mohamed Topan a dit qu’il est venu présenter ses adieux au Chef de l’Etat, et lui exprimer toute sa reconnaissance pour l’accompagnement constant dont il a bénéficié pendant les dix années qu’il a passées au Niger.
‘’Pendant ces dix années, nous avons essayé d’apporter notre modeste contribution à travers des actions multiformes’’, a-t-il ajouté.
Il a par la suite rendu un hommage à nos deux Chefs d’Etat, SE. Issoufou Mahamadou et SE. Blaise Campaoré, pour leur grande clairvoyance à travers l’arrêt de la Cour Internationale de la Haye concernant notre frontière commune, sachant que c’est par la voie du dialogue et de la sagesse qu’ils ont trouvé une solution.
Parlant des relations bilatérales entre le Niger et le Burkina Faso, SE. Sanné Mohamed Topan a précisé qu’en 2004, quand il a pris fonctions, la Commission mixte nigéro-burkinabé était à sa première session. En juillet dernier, a-t-il notifié, la dite commission a effectué sa troisième session, une session qui a recommandé des choses bénéfiques aux deux pays, et au cours de laquelle des accords ont été signés. ‘’Nous avons aussi passé en revue la coopération économique et commerciale entre le Niger et le Burkina Faso; de 2011 à aujourd’hui, le volume est passé de un milliard à 18 milliards’’, a-t-il conclu.