Depuis l’annonce de la composition du gouvernement de large ouverture, les Nigériens observent l’amateurisme de certains de nos dirigeants. En effet, les Nigériens ont dû remarquer les photos du ministre directeur de cabinet et de celle du ministre d’Etat à la présidence dans l’album des photos des ministres dans le quotidien gouvernemental.
Ce qui dénoterait que les deux personnalités ont apparemment qualité de ministres du gouvernement comme les autres. Cela signifierait également qu’en cas de motion de censure contre le gouvernement les deux vont également partir en même temps que leurs collègues. Surtout, aussi qu’ayant été nommés par le même décret. Si tel serait le cas, la présence du ministre d’Etat à la présidence Albadé Abouba au conseil des ministres et l’alignement du ministre directeur de cabinet sur la liste des ministres de la République violeraient la loi sur le quota des femmes. Du reste, si le directeur de cabinet est la mémoire du Président, de ce fait, il peut participer aux conseils des ministres.
Et pour le cas du ministre d’Etat à la présidence qui est sans portefeuille et qui ne pourrait initier aucun projet de loi ?
Ou bien a –t-il le portefeuille en charge de la division des partis politiques ?
De l’avis de certains analystes politiques, il y a un certain amateurisme politique dans la conduite de l’Etat. Auquel cas, le gouvernement viole la loi sur le quota. En tout état de cause, ce gouvernement dit de large ouverture est pléthorique dans un pays qui peine à assurer le minimum à ses citoyens. Surtout en cette période d’inondations et de crise alimentaire qui guette le Niger. A méditer !