L’Institut national de la statistique (INS) et la Chambre de commerce et d’artisanat du Niger (CCIAN) ont procédés, hier, 13 septembre 2013, à la signature d’une convention de partenariat. Une convention qui s’inscrit dans un vaste programme d’établissement et de renforcement de partenariat entrepris par l’INS, dans l’objectif de contribuer au développement de notre Système statistique national (SSN) mais surtout à mettre en place un répertoire national des entreprises de notre pays et à mettre à la disposition des décideurs, des données statistiques socioéconomiques et démographiques fiables.
Avec la signature de cette convention, l’INS poursuit une série d’autres signatures de conventions qu’elle a initiée depuis 2012 et qui a déjà concerné plusieurs structures de l’État, à savoir les cellules économiques de la Présidence de la république et du cabinet du Premier ministre, de même que plusieurs département ministériels, notamment ceux chargés de la Santé, de l’Éducation et de la Population. Plusieurs institutions publiques et parapubliques ont également été approchées dans le même cadre, nous précise le directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, qui poursuit en annonçant que cette démarche se poursuivra dans les semaines à venir avec la Délégation de l’Union européenne au Niger, l’Ambassade des États-Unis et le Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger entre autres.
Pour M. Kourguéni, si l’INS procède ainsi, c’est qu’elle est convaincue que le renforcement des interrelations entre les principaux acteurs et partenaires contribuera non seulement, « à élargir la collecte des données statistiques, à améliorer la qualité et la régularité de la production statistique dans les différents secteurs mais également à renforcer les capacités de ce système ».
À noter qu’en plus de cette convention, un plan triennal de travail 2013-2015 a été élaboré. Il en constituera selon Idrissa Alichina Kourguéni, le principal outil de sa mise en œuvre.
D’où l’appel lancé par ce dernier, à l’intention des opérateurs économiques nigériens, à se joindre à la CCIAN et à l’INS pour la mise en œuvre de cette convention. Une collaboration, « dans leur intérêt et dans l’intérêt de tous les utilisateurs des données statistiques de notre pays ». En agissant ainsi, poursuit-il, « ils contribueront à améliorer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques et programmes de développement, destinés principalement à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de nos populations ».