Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de renforcement des capacités sur le cadre stratégique et programmatique du développement et de la sécurité : Impulser une nouvelle dynamique de développement économique, social et culturel des zones sahariennes et sahélo-sahariennes du Niger
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance à l`ouverture des travaux de l`atelier de renforcement des capacités sur le cadre stratégique et programmatique du développement et de la sécurité


 Vos outils




Le Secrétariat Exécutif de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes (SDS-Niger) organise, depuis hier au Nikki Hôtel, un atelier de renforcement des capacités sur le cadre stratégique et programmatique du développement et de la sécurité.

Cet atelier financé par le Fonds des Nations Unis pour l’appui à la consolidation de la paix (PBF) à travers le projet Jeunes, Paix et Développement dans les régions de Tahoua (JPAD) s’inscrit dans le domaine de concentration n°3 (Gouvernance, Paix et Sécurité) du Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) 2014-2018.

C’est le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Dr. Abdoulkader Aghali qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du Secrétaire Exécutif de la SDS SAHEL Niger, M. Lawali Ada, du représentant des partenaires au développement, du Haut Commissaire à la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix, des membres du Comité de Pilotage Multisectoriel de la SDS SAHEL Niger et de plusieurs invités.

Pendant deux jours, il sera notamment question des différents cadres stratégiques et programmatiques de développement du Niger tels que la SDDCI vision 2035, le PDES, la SDS ou l’Initiative 3N, de la problématique sécuritaire dans les zones sahélo-sahariennes en particulier les enjeux, les défis et les réponses régionales.

Il sera aussi question de la problématique sécuritaire au Niger en lien avec le Développement, le concept de la résilience et son opérationnalisation au Niger et le dispositif de suivi-évaluation des politiques publiques au Niger et l’agenda de la décentralisation.

En ouvrant les travaux, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Dr. Abdoulkader Aghali a rappelé que l’objectif global recherché par le projet JPAD est de soutenir la consolidation de la paix pour la mise en œuvre d’interventions catalytiques et synergiques pour répondre aux besoins des communautés dans la zone de Tahoua afin d’accompagner leurs efforts dans le cadre de la consolidation de la paix.

Un objectif noble qui cadre parfaitement avec celui de la SDS-Sahel Niger qui est de contribuer au développement économique et social du Niger en général et des zones sahélo-sahariennes du Niger en particulier, en créant les conditions durables de paix, de sécurité et de développement.

En regroupant les cadres du Secrétariat Exécutif de la SDS Sahel Niger et les différents acteurs, cet atelier entend aboutir au renforcement des capacités techniques de ceux-ci conformément à l’objectif spécifique du Projet. Il s’agira ainsi au cours des travaux de partager les connaissances et d’aboutir à une compréhension commune des problématiques majeures en lien avec la mission du Secrétariat Exécutif de la SDS, notamment la paix, la sécurité et le développement puis la décentralisation, la résilience et le suivi- évaluation. Il s’agit aussi de renforcer la collaboration, la synergie et la complémentarité des interventions entre les institutions partageant les mêmes objectifs que le Secrétariat Exécutif de la SDS.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Exécutif de la SDS SAHEL Niger, M. Lawali Ada a indiqué que cette rencontre est une initiative du gouvernement du Niger. Elle est la traduction concrète des engagements du Président de la République contenus dans le Programme de la Renaissance et opérationnalisés par la Déclaration de Politique générale du gouvernement.

Elle vise essentiellement à impulser une nouvelle dynamique plus forte de développement économique, social et culturel des zones sahariennes et sahélo-sahariennes du Niger, confrontées à une problématique spécifique de développement.

M. Lawali Ada a remercié le PNUD pour avoir financé cet atelier à travers le projet JPAD. Il a par la suite félicité la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le PNUD, l’OIM, l’UNFPA et l’UNICEF pour les différentes réalisations dans le cadre de la mise en œuvre du projet JPAD. ’’Les nombreuses actions effectuées, dont les effets sont déjà perceptibles sur les populations cibles, vont sûrement améliorer durablement le vécu de celles-ci’’ a-t-il ajouté.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires