Atelier de validation du Plan de Formation du Ministère de la Jeunesse et des Sports : Pour une gestion rationnelle du personnel et un meilleur rendement de l’administration
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a présidé, hier matin, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du Plan de Formation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il s'est agi pour le département de la Jeunesse et des Sports de se doter d'un instrument adéquat afin d'assurer efficacement ses missions.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports a d'abord rappelé que l'administration doit disposer de ressources humaines suffisantes en nombre et en qualité pour accomplir sa mission.
A cet effet, elle doit miser sur ce capital indispensable pour une meilleure performance d'où la nécessité voire l'exigence impérieuse d'un renforcement continu des capacités du personnel en vue de pérenniser et de promouvoir une administration publique au service du développement durable a-t-il indiqué. Selon le ministre, cet atelier présente un intérêt vital pour son département ministériel.
Le Plan de formation qui sera validé permettra au ministère de la Jeunesse et des Sports de se doter d'un outil de programmation et de gestion des ressources humaines. Le document impactera positivement la politique de gestion du personnel du Ministère de la Jeunesse et des Sports et par conséquent sur les résultats dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social (PDES) ainsi que la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement et le Programme de Renaissance du Président de la République. Par ailleurs, M. Abdoul Karim Dan Mallam a noté que le Plan de formation a un double objectif.
Il permet d'une part d'accroître l'efficacité des services et le rendement du personnel en vue d'une meilleure mise en œuvre de ses programmes ; et d'autre part de satisfaire aux exigences de programmation en matière de formation professionnelle. Le document a été élaboré grâce à la coopération française à travers le Fonds de Solidarité Prioritaire et sur financement du budget national.
Il a, enfin demandé aux participants de s'investir durant les trois (3) jours que dureront l'atelier pour aboutir à des propositions idoines susceptibles d'impulser une dynamique nouvelle forte et irréversible pour une administration efficace de leur secteur.