L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit le tabagisme comme « un état d'intoxication périodique ou chronique, engendré par la consommation répétée d'une drogue ». D'une manière générale, la consommation du tabac a connu une progression dans le monde.
Selon les investigations, cet état de fait est dû à l'augmentation de la production du tabac à travers le monde, sans doute parce que c'est un secteur, hélas, porteur, et ceci au détriment du bien-être des individus ! Au nombre des gros producteurs de tabac, on cite des pays développés tels que la Chine, les Etats-Unis, la France...
A titre indicatif, de 1998 à 2006, la consommation de tabac est passée de 20,6 % à 59 %, soit 1,1 milliard de fumeurs dans le monde. Sur 10 décès, selon les enquêtes, 1 est dû au tabagisme.
Les chercheurs estiment que ceux qui commencent à fumer à l'adolescence (cas de plus de 70 % des fumeurs), et continuent pendant plus de 20 ans, ont une espérance de vie réduite de 20 à 25 ans par rapport à ceux qui ne fument pas la cigarette. Ce phénomène n'épargne pas le Niger.
En effet, sa position géographique, entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne d'une part et d'autre part, sa population relativement jeune (45 %) à moins de 15 ans, font du Niger, un pays d'émergence et une percée vertigineuse de ce phénomène.
Selon une étude réalisée par ''Global Youth Tobacco Surrey'' en 2001, dans notre pays, auprès de 2045 élèves des établissements scolaires de Niamey, il apparaît que 22 % des élèves consomment du tabac. 17 % fumaient la cigarette et 10% consommaient une autre forme de tabac. Ce qui fait dire à certains que la menace plane dangereusement sur la jeunesse.
Malgré les effets négatifs du tabac, les marchés sont envahis de différentes marques de cigarettes, d'où un développement rapide de ce phénomène de tabagisme dans cette tranche d'âge de la population. Par exemple apprend-on, en 1989, le Niger, bien qu'il ne dispose pas d'usine de fabrication, la consommation des cigarettes était très élevée.
Elle était estimée à 1 003 095 Kg de cigarette importée au titre de la consommation interne. Outre le problème environnemental qu'elle engendre comme les incendies et la pollution atmosphérique, le tabac (cigarette) provoque des nuisances et des pathologies chez l'homme. Parmi ces pathologies, on peut citer : le cancer des poumons ; les maladies cardio-vasculaires ; les atteintes respiratoires et digestives ; des avortements spontanés chez les femmes enceintes qui fument etc. Outre ces pathologies, le corps du fumeur est affecté dans son ensemble, de la tête au pied par : la chute des cheveux ; les pertes d'audition ; le cancer de la peau etc.
C'est ainsi que devant ce péril tabagique, l'Etat et des ONGS comme SOS Tabagisme, CARE International, ADRA etc., se mobilisent pour lutter contre le phénomène au Niger. Plusieurs mesures ont été prises notamment : l'interdiction de la publicité du tabac en 1984 ; la réglementation du contenu de tabac devant être vendu au Niger en 1996 ; la ratification par le Niger en 2005 d'une convention anti-tabac ; l'adoption d'une loi anti-tabac au Niger en 2000 ; l'organisation des séances de sensibilisation anti-tabac en particulier dans le milieu scolaire à Niamey et les autres régions ; des formations à l'intention des inspecteurs du 1er et second degré dans le cadre de la lutte contre le tabac ; la participation aux Journées mondiales de lutte contre le tabagisme etc. Cependant, beaucoup reste encore à faire : L'Etat, les partenaires, mais aussi les communautés, doivent s'investir pleinement pour lutter efficacement contre le phénomène du tabagisme.
La population, en particulier la jeunesse, se doit d'être protégée contre ce fléau, car ce sont les jeunes qui constituent l'avenir d'un pays.