Chèvres et moutons sont d’une importance vitale pour assurer la subsistance des petits éleveurs et gardiens de troupeaux. La Peste des Petits Ruminants (PPR) menace la RDC et plusieurs pays voisins. Photo FAO/G. Napolitano
1
Print
31 mars 2015 – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont présenté une stratégie d’éradication totale de la peste des petits ruminants d’ici 2030 lors d’une conférence internationale qui s’est ouverte mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où fut effectué le premier dépistage de la maladie dans les années 1940.
La peste des petits ruminants, qui fait des ravages parmi les caprins et les ovins, s’est propagée rapidement au cours des quinze dernières années. Elle est désormais présente dans environ 70 pays, de l’Asie du Sud et de l’Est à l’Afrique et au Proche-Orient, et risque de prendre pied en Europe si elle n’est pas maîtrisée. Elle peut tuer jusqu’à 90% des animaux infectés si les troupeaux ne sont pas vaccinés.
Jusqu’à présent, la peste bovine est la seule maladie animale à avoir été éradiquée. Au terme d’une campagne menée par la FAO et l’OIE en 2011, les deux organisations ont déclaré le monde libéré de ce fléau à l’origine de nombreuses famines.
« Si une avancée majeure comme l’éradication de la peste bovine peut être reproduite pour une autre grande maladie animale transfrontière telle que la peste des petits ruminants, l’impact positif sur les moyens de subsistance des agriculteurs, la sécurité alimentaire de toutes les communautés, les Objectifs du Millénaire pour le développement et le défi Faim Zéro des Nations Unies sera considérable », a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO pour l’Afrique, Bukar Tijani, à l’ouverture de la conférence qui dure jusqu’au 2 avril.... suite de l'article sur Autre presse