Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériel roulant à l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles : Doter l’ONAHA des équipements modernes pour relever les défis de la sécurité alimentaire au Niger
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de matériel roulant à l`Office National des Aménagements Hydro-Agricoles


 Vos outils




Longtemps resté dans une situation émaillée de nombreuses difficultés, l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles va désormais pouvoir accomplir convenablement sa mission à travers l’acquisition sur fonds propres de l’Etat des équipements de dernière génération d’une valeur de plus de deux (2) milliards de FCFA.

Ces équipements en matériel roulant constituent une bouffée d’oxygène pour un office appelé à répondre aux sollicitions des vaillants producteurs des cultures irriguées tout au long du fleuve. C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini qui a procédé officiellement à la réception/remise des clés du matériel roulant.

La cérémonie de la réception s’est déroulée hier matin, à l’ONAHA en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture M. Maidagi Alambeye ; du gouverneur de la Région de Tillabéry ; des responsables de l’ONAHA, ainsi que les représentants administratifs et coutumiers de la commune rurale de Liboré.

Les équipements qui viennent d’être mis à la disposition de l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles sont composés de trois (3) chargeurs 938 ; trois (3) compacteurs 815 ; deux (2) niveleuses ; deux (2) pelles mécaniques ; un (1) bull D7 ; un (1) bull D8 ; deux (2) groupes électrogènes de 110 KVA ; trois (3) groupes a souder ; trois (3) compresseurs d’air de 500 L ; cinq (5) compresseurs d’air de 200L trois (3) bétonnières ; dix (10) caisses à outils pour les électriciens ; un (1) motopompe essence ; deux (2) palants de 5 tonnes ; un (1) charriot projecteur de chantier ; cinq (5) motos Kasea 125 et un lot de petits outillages pour l’atelier et la brigade électromécanique. Il sera également réceptionné bientôt d’autres matériels complémentaires pour permettre à l’ONAHA un réel redécollage dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement en matière de cultures irriguées. En prenant la parole au cours de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture M. Maidagi Alambeye a précisé que l’ONAHA capitalise cette année 36 ans d’expériences.
Les investissements de l’Etat dont il a bénéficié ont porté sur la réalisation des Aménagements Hydro-Agricoles, véritable réaffirmation de l’Etat dans sa politique de recherche de la sécurité alimentaire des populations nigériennes. En effet, l’ONAHA est un outil de souveraineté pour la réalisation et la gestion des Aménagements Hydro-Agricoles, ainsi que l’appui conseil à leur mise en valeur, encadre actuellement plus de 63 périmètres, repartis sur l’ensemble du territoire national. Cet office qui est une fierté nationale assure à ce jour la mise en l’exploitation de 20.800 ha de cultures irriguées qui occupent en permanence plus de 40.000 exploitants ayant en charge 200.0000 personnes. Dans le domaine de la riziculture, la production de riz paddy, a dit le ministre de l’Agriculture est de 90. 000 tonnes en 2014 et permet une économie en devise de l’ordre de 16. 200.000 .000 FCFA. En polyculture, la valeur de la production du blé, coton, oignon, maïs et sorgho est d’environ 25.000 tonnes pour une valeur de 2.500.000.000 FCFA chaque année. A l’évidence, l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles constitue pour l’Etat du Niger un outil de souveraineté pour la mise en œuvre de l’ambitieuse initiative 3N. Cette dernière est l’un des axes stratégiques dans la gouvernance actuelle de notre pays. En outre, la présente cérémonie vient concrétiser un engagement pris par le Chef du gouvernement lors de sa visite à l’ONAHA en mai 2013. C’est pourquoi, le ministre de l’Agriculture a demandé au premier responsable de l’office de faire un bon usage des équipements acquis à grand frais.

Pour le président du conseil d’administration de l’ONAHA M. Sandi Yacouba, le processus de restructuration cet outil de souveraineté est déclenché conformément à l’engagement pris par le Premier ministre. Un engagement qui consiste à dépoussiérer l’ONAHA et le replacer dans son rôle premier. L’ordonnance du 3 janvier 2014 restructure le cadre juridique de l’ONAHA et le conforte dans ses missions afin qu’il soit le pivot de la mise en œuvre de l’initiative 3N dans sa composante cultures irriguées.

Auparavant, le maire de la commune rurale de Liboré et le Chef de canton ont exprimé leur satisfaction pour cet appui qui vient d’être mis à la disposition de l’ONAHA. Cet inestimable, ont-ils dit intervient à un moment où les populations de la commune qui travaillent sur deux aménagements agricoles ont plus que jamais besoin de matériel moderne pour stimuler la production rizicole.

S’exprimant après une visite guidée du matériel roulant et la remise officielle des clés au ministre concerné, puis au directeur général de l’ONAHA, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a indiqué qu’il y a de cela un peu moins de deux 2ans, l’ONAHA se trouvait dans un état peu reluisant. L’acquisition de ce matériel roulant est un pas important même si beaucoup reste à faire. L’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles, a dit le Premier ministre doit retrouver toute sa plénitude dans le sens de sa vocation première, celle d’un outil indispensable pour la mise en œuvre de la politique d’irrigation dans notre pays. ’’Les cultures pluviales et dunaires sont bien, mais elles sont mises à des contraintes qui font que chaque année, nous avons des déficits, des surprises en termes de production agricole. Cependant, avec l’irrigation, nous pensons que nous allons de plus en plus maitriser la production pour permettre à notre d’être à l’abri de cette situation récurrente de déficit céréalier.

L’ONAHA est incontestablement un outil qui nous permet d’avancer dans cette maitrise de la production nationale et dégager même des excédents pour la sous région. C’est cela l’ambition du gouvernement de la 7eme République. Je suis sûr qu’avec l’ONAHA, nous arriverons à produire suffisamment de riz ; de blé un jour parce que nous avons des potentialités telles que l’eau ; des terres et les bras valides’’, a-t-il relevé. Il ne reste plus qu’avec mobiliser ses forces pour faire de l’irrigation un atout économique, a souligné le chef du gouvernement avant rassurer les uns et les autres que les défis de l’irrigation seront relevés progressivement a travers la réhabilitation de l’ONAHA.

Hassane Daouda

 Commentaires