Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion des membres du Comité Consultatif du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) : Préparatifs du Hadji 2015 et vulgarisation des nouvelles mesures
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Commissaire Bello Garba


 Vos outils




Le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadji Bello Garba a présidé hier, à l’immeuble ex BDRN, la réunion des membres du Comité Consultatif du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (CC/COHO). Cette réunion s’est penchée sur les conditions de préparation du Hadj 2015, une édition placée sous le signe de la consolidation des acquis, mais aussi sur celui de l’amélioration des prestations rendues aux pèlerins. Cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du Comité et ceux de l’Association Islamique du Niger.

A cette occasion, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadji Bello Garba a rappelé que l’organisation du Hadj connait à travers le monde des mutations profondes. Chaque pays se fait un devoir de mettre ses pèlerins dans les meilleures conditions en vue d’accroitre leurs chances de réussir leur Hadj. Au Niger, conscient de cette nécessité, il a pris des mesures pour mieux encadrer l’environnement du Hadj.

Il a aussi été adopté un cahier de charges des agences de pèlerinage, des mécanismes pour sécuriser les opérations financières dans la profession.

Selon Elhadji Bello Garba, l’Arabie Saoudite a pour sa part opté pour une automatisation intégrale de l’organisation du Hadj et de la Oumra. « Toutes les transactions, tous les paiements se feront à travers une trajectoire appelée le MASSAR électronique», a-t-il dit, précisant que l’objectif visé à travers cette démarche est une traçabilité des prestations et une protection optimale des pèlerins.

«Nous souscrivons à cet objectif » a déclaré le commissaire tout en ajoutant que le convoyage de pèlerins nécessitera une professionnalisation accrue des opérateurs. Il a en outre indiqué que le Hadj reste en dépit de tout dans le domaine religieux. L’opérateur doit être compétant, mais aussi avoir foi en Dieu pour exercer cette exaltante et périlleuse profession. C’est pourquoi, il dit compter sur le soutien des chefs d’agences.

Pour lui, l’Etat à travers le COHO reste disposé à leur apporter tout le concours nécessaire en termes de formation, d’encadrement et de gestion des relations avec l’Arabie Saoudite. L’Edition du Hadj 2015 sera certainement une édition test pour le MASSAR. Il a appelé à la vigilance dans le traitement des dossiers des agences et par ricochet des candidats au Hadj. C’est pourquoi, il a exhorté les responsables syndicaux et les agences de pèlerinage à plus d’engagement afin de transmettre toutes les informations relatives aux exigences du MASSAR. La rencontre, a-t-il rappelé, a pour but de se pencher sur les conditions de préparation du Hadj 2015 avec comme principaux ordres de jour l’examen des mesures nouvelles édictées par le partenaire Saoudien qui s’inscrivent toutes dans le cadre du MASSAR électronique. Il y’a aussi, l’examen du chronogramme du Hadj 2015 avec notamment la fixation d’une date butoir pour les inscriptions.

La réunion a également abordé la question du rapport et le traitement du reliquat couchette-restaurant Hadj 2014, ainsi que le rapport définitif de restitution du reliquat Hadj 2013. Enfin, les participants auront des informations sur le rapport du comité structure des prix du Hadj au Niger mise en place par le Ministère du Commerce, ainsi que l’évolution de la mise en place des structures de la Conférence des Pays Africains au Sud du Sahara pour le Hadj et la Oumra (COPAHO).

Mamane Abdoulaye

 Commentaires