Niamey– La 3ème Réunion du Groupe International de Contact sur la Libye a ouvert ses travaux ce mercredi au Palais des Congrès de Niamey.
Cette réunion permettra aux parties prenantes d’examiner tous les efforts régionaux et internationaux mis en œuvre pour la recherche du retour de la paix dans ce pays. Elle appréciera également les efforts fournis par la Communauté internationale pour promouvoir le dialogue politique et résoudre la crise qui prévaut dans ce pays frère.
A l’ouverture de la réunion, la ministrenigérienne des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama tout en se réjouissant de la présence de tous les pays et de toutes les organisations concernées par la situation en Libye, a estimé que cet afflux témoigne de l’intérêt de tous pour une sortie rapide de la crise dans ce pays, dont la stabilisation constitue un défi majeur et un impératif de paix et de sécurité pour les pays voisins et le reste du monde.
La chef de la diplomatie nigérienne a martelé en disant que la situation sécuritaire est encore très préoccupante en Libye, en citant notamment l’assassinat de 21 otages égyptiens et la reprise des combats entre différents groupes armés.
Mme Kané Aichatou a aussi fait remarquer que l’insécurité qui prévaut en Libye, concerne même les personnels diplomatiques, obligés d’évacuer Tripoli, la capitale.Pour elle, la Libye est un pays très important pour les pays de la sous-région.
« Nous voulons tous une Libye stable, unie et prospère pour qu’elle reprenne sa place de locomotive économique de la zone sahélo-saharienne » a-t-elle dit.
Aussi, la Ministre des Affaire Etrangères a fait observer que depuis la dernière réunion d’Adis Abeba, (Ethiopie), des avancées significatives ont été enregistrées grâce aux différentes initiatives qui ont permis de réunir les parlementaires des deux camps, des acteurs, des chefs de tribus et des partis politiques.
Mme Kané Aichatou a enfin indiqué que le Niger soutient les efforts de la communauté Internationale pour une solution politique et négociée en Libye, seul moyen de favoriser un dialogue de réconciliation entre les acteurs politiques et d’isoler les groupes terroristes.
‘’ La rencontre de Niamey est une occasion d’échanger sur les derniers développements sur le terrain, mais aussi sur l’évolution du processus politique, ainsi que sur les voies et moyens pour sortir de cette situation de crise’’ a-t-elle déclaré.
Le Commissaire ‘’Paix et Sécurité’’ de l’Union Africaine, M. Smail Shergui a, pour sa part, indiqué que c’est pour la première fois depuis sa création en septembre dernier, que le Groupe se réunit en dehors du siège de l’Union Africaine d’Adis Abeba.
« Le choix de Niamey n’est évidemment pas le fruit du hasard. En venant dans cette ville, nous marquons aussi notre volonté de nous rapprocher autant que possible de la réalité du terrain en Libye, et d’apprécier l’ampleur du défi que nous nous devons de relever » a-t-il souligné,
M Smail a par ailleurs noté que le Niger qui partage une longue frontière avec la Libye, subit de plein fouet les conséquences de la crise libyenne ; avec ses corollaires de l‘insécurité, de la prolifération des armes et des activités des groupes armés terroristes.
La réunion qui s’achève cet après-midi même, sera suivie d’une conférence de presse.