Al Qaida au Maghreb islamique aurait livré une nouvelle vidéo des otages français enlevés au Niger, selon l’Agence de presse mauritanienne ANI. Au lendemain de le tenue de la marche à Paris organisée par leurs proches pour interpeller l’opinion, mais aussi faire pression sur les pouvoirs publics.
Nouvelles images des otages français enlevés au Niger ? En tous cas, l’Agence de presse mauritanienne ANI a annoncé ce lundi après-midi qu’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) lui a livré un enregistrement vidéo des sept otages enlevés au Niger : quatre Français, un Hollandais, un Suédois et un Sud-africain. Jusqu’à présent, ce média a régulièrement servi de canal aux groupes terroristes du Sahel.
Une vidéo qui tombe apparemment à pic. Cela fait en effet trois ans que les otages ont été enlevés par AQMI au Niger, à Arlit. D’ailleurs pour marquer le coup, les proches des quatre otages français (Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe) ont organisé dimanche soir une marche dans les rues de la capitale française, pour interpeller l’opinion afin que les otages ne soient pas oubliés. Mais surtout pour faire pression sur les autorités françaises pour qu’elles poursuivent les tractations qui mèneraient à leur libération.
Lors de son entretien télévisé dimanche sur la chaîne TF1, le Président français, François Hollande, qui s’est exprimé sur le sort des otages, a assuré détenir leurs « preuves » de vie, assurant que les autorités font leur maximum pour les libérer : « Je peux leur dire que nous faisons tout pour aller les chercher. Je sais ce que ça représente pour les familles. Je les ai reçues plusieurs fois », a confié Le chef d’Etat.