Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Vice-présidence nationale du RDP-JAMA’A : Mohamed Ben Omar battu par le Ministre Sanoussi Samro
Publié le jeudi 2 avril 2015   |  Actu Niger


L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger


 Vos outils




Après celle de Dosso, il y a de cela deux semaines, la région de Zinder a désigné, le samedi 28 mars dernier, son candidat à la vice-présidence nationale du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP-JAMA’A). C’est le ministre délégué à la décentralisation, aux affaires religieuses et coutumières Sanoussi Elhadj Samro qui a été élu face au quatrième vice-président de l’Assemblée nationale Mohamed Ben Omar.

C’est à l’issue de son assemblée générale que la coordination régionale du RDP-JAMA’A de Zinder a désigné son candidat à la vice-présidence du parti. Selon les échos qui nous sont parvenus, huit (8) sur les onze (11) coordinations départementales du RDP-JAMA’A de la région de Zinder ont pris part à l’assemblée générale élective.

Sur les cent trente-huit (138) votants, le ministre Sanoussi Elhadj Samro a recueilli soixante-quinze (75) voix contre soixante-cinq (65) pour son challenger Mohamed Ben Omar. Cette défaite à la vice-présidence du RDP-JAMA’A constitue un sérieux coup pour le parlementaire Mohamed Ben Omar qui depuis quelques temps ne cache plus son ambition de prendre la tête du parti jaune dont le président Dr Hamid Algabid est de moins en moins opérationnel. D’après une source proche du parti, l’idée même de la création de la vice-présidence nationale est partie du constat qu’en raison du poids de l’âge et même des problèmes de santé, le président actuel du RDP-JAMA’A ne peut pas véritablement gérer le parti. On comprend donc que celui qui aura la chance de briguer cette vice-présidence va assurer le contrôle du parti. Mohamed Ben Omar le sait bien en engageant depuis quelques temps un combat pour la succession du «vieux » Algabid.

On se souvient qu’il y a quelques semaines, c’est le même Ben Omar qui, avec d’autres cadres du RDP-JAMA’A, avait publié un mémorandum dans lequel la gestion du parti par son actuel Président a été mise en pièces. Mohamed Ben Omar et ses compagnons ont même affirmé que certaines réunions du bureau politique de leur parti se tenaient au domicile privé du vieux Algabid. Une façon sans doute pour eux de dire que la gestion du RDP-JAMA’A est devenue informelle voire même familiale. Depuis la sortie de ce violent mémorandum, les tendances se sont clarifiées au sein du parti jaune. Au niveau du bureau politique et même des structures décentralisés du parti les partisans de Mohamed Ben Omar et les fidèles du président Hamid Algabid ont commencé à prendre leurs distances les uns des autres et même à se détester. Depuis lors la bataille entre les deux camps n’a fait que s’accentuer et chaque camp voulait prendre le dessus sur l’autre.

Avec la désignation du ministre Sanoussi Elhadj Samro comme candidat de la région de Zinder, c’est la deuxième fois que le camp du président Hamid Algabid prend le dessus sur celui de Mohamed Ben Omar. Le vendredi 13 mars dernier, c’est un autre partisan du même Algabid qui a été désigné au niveau de la région de Dosso. Il s’agit de l’ancien ministre Mahamadou Bakabé.

La seule fausse notre est qu’à Dosso les membres du camp de Ben Omar ont contesté la procédure de désignation du partisan de Hamid Algabid et ont décidé de requérir l’arbitrage de la justice.

A l’allure où vont les choses, Dieu seul sait là où va s’arrêter la guerre que se livrent les deux camps adverses du RDP-JAMA’A.

 Commentaires