L'ONU Femmes a fait un don de vivres, hier matin, à la maison d'arrêt de Niamey au profit des femmes détenues. C'est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou qui a réceptionné le don à la Maison d'arrêt de Niamey, en présence du Coordinateur résidant du Système des Nations Unies au Niger, de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, du président de la Commission Nationale des Droits Humains, de la coordinatrice de ONU Femmes, des représentants des associations féminines, du régisseur de la prison de Niamey et de plusieurs invités.
En recevant ce don au nom des bénéficiaires, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a rappelé que la situation de la femme en liberté est peu reluisante à fortiori celle qui est en prison, cela malgré les multiples efforts d'amélioration des conditions de vie des détenus en général et des femmes détenues en particulier. Ce don, a-t-il dit, n'est pas un geste mais un appui inestimable au regard de ce qu'il représente pour les détenus.
photo-famiphoto-famiIl a espéré que cet appui contribuera à l'amélioration des conditions de séjour des femmes détenues avant de saluer tous ceux qui ont pu accompagner l'ONU femmes dans cette action. M. Marou Amadou a par la suite assuré les détenues du soutien de son ministère, mais aussi de toutes les autres bonnes volontés. Il a aussi rappelé aux détenues que le procureur de la République près de la Haute cour de la justice est aussi là pour recueillir les doléances des détenus en matière de célérité dans les procédures car le vœux de tous, c'est de voir les prévenues un jour libres et vivre avec les autres dans le respect mutuel. Le ministre en charge de la Justice a assuré qu'il est de cœur avec les détenues dans cette épreuve et les a exhorté de penser à ce qui les a amenés en prison, mais aussi de préparer ce qui les attend.
Pour sa part, la coordinatrice de ONU Femmes, M. Hassoumi Binta a indiqué que ce don entre dans le cadre des activités commémorant la journée internationale de la femme qui entre dans la droite ligne de l'objectif de ONU Femmes. Ce don est constitué de 10 sacs de riz, 13 bouteilles d'eau de javel, 20 cartons de savon de Marseille et 6 bidons d'huile végétal. Pour elle, ce n'est pas la quantité qui prime, mais plutôt la valeur de la relation que ONU femmes nouera avec le ministère de la justice. A travers cet appui, poursuit-elle, les conditions de ces femmes seront améliorées. La coordonnatrice de ONU Femmes a fondé l'espoir que cette action fera tâche d'huile auprès des autres organisations pour les inciter à apporter leur soutien à cette population vulnérable. Quant au régisseur de la prison de Niamey, le Capitaine Moussa Garba Hassane, il a au nom des détenus remercié le généreux donateur pour ce geste louable tout en assurant qu'il en sera fait un bon usage au profit exclusif des bénéficiaires. Il a remercié les associations et organisations qui apportent leur soutien aux détenues pour améliorer leur condition de vie. Par ailleurs, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou et sa délégation ont visité les trois chambres du quartier des femmes détenues en passant par leur hangar où, il a reçu des doléances qui portent sur la lenteur dans les procédures judiciaires, l'assainissement du lieu de détention, la santé des prévenus et la dotation de chaque quartier d'un compteur électrique. Le ministre a pris bonne note et a instruit les responsables pour chercher la solution rapide à ces préoccupations. Il a rassuré les détenues de son soutien et les a exhorté à la patience. Il a dit aussi être très regardant sur les conditions de détention et l'amélioration des conditions de séjour.