Le Premier ministre, Chef du gouvernement a effectué hier, une visite sur le chantier de la Centrale thermique de Gorou-banda, située sur la route de Say. Cette centrale thermique aujourd'hui en chantier constitue une solution alternative pour répondre aux besoins sans cesse croissants des populations de Niamey en énergie électrique.
Une fois réalisée, cette centrale thermique permettra aux populations concernées d'être à l'abri des coupures intempestives d'électricité d'une part et d'autre part de développer les activités économiques. Il s'est agi pour le Chef du gouvernement d'aller s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de ce gigantesque projet sur lequel, les autorités actuelles de notre pays fondent l'espoir pour réduire la dépendance énergique.
A son arrivée sur le chantier de la centrale thermique de Gorou-Banda, le Chef du gouvernement a été accueilli par le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado et ses proches collaborateurs ainsi que le staff technique du chantier. Après un an et 4 mois du lancement des travaux de ce projet, c'est une grande transformation qui s'opère sur le chantier de cette centrale thermique. La délégation conduite par le Premier ministre a visité successivement la grue qui permet de manipuler les moteurs ; les quatre (4) machines dont chacune va produire à terme 20 MW ; le magasin de stockage de ciment ; le local du traitement eau-huile ; les trois réservoirs de stockage du gasoil pour les machines ; le bassin du traitement d'eau potable ; le magasin de stockage des équipements de l'entreprise chargée de l'exécution des travaux etc. A partir de la maquette du chantier, le Premier ministre a reçu de la part d'un des techniciens de la centrale thermique, des explications par rapport à ce qui a été réalisé jusque là. A l'issue de la visite, le Chef du gouvernement s'est dit impressionné de voir la transformation qu'il y a eu sur ce chantier auquel il avait assisté au lancement des travaux.
Les lieux du chantier étaient, il y a moins de deux ans à l'état naturel, c'est-dire un plateau. '' Le voilà totalement transformé en chantier pour nous produire suffisamment d'énergie électrique. Je crois qu'on est entrain de passer du rêve à la réalité. Beaucoup de gens peut être ne croyaient pas. Mais nous sommes aujourd'hui à un niveau de réalisation qui permet de dire avec certitude que très bientôt les objectifs assignés à ce projet seront pleinement atteints, car j'ai vu un chantier bien maitrisé ; un personnel très motivé aussi bien les Nigériens que les Chinois. Le travail que je vois est encourageant. Et nous pouvons être rassurés de ce que les coupures intempestives seront un mauvais souvenir. A cette allure, nous allons peut être d'ici la fin de l'année voir le projet achevé avec succès'', a-t-il conclu.