Le Ministre nigérien de la Santé publique M .Mano Aghali a animé mercredi un point de presse sur la situation sanitaire du pays, notamment la méningite, la rougeole et le choléra identifiés au cours du mois de mars 2015.
Durant son intervention Mano Aghali a rappelé qu’en 2010-2011, le Niger a conduit avec succès une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A.
‘’Depuis lors, aucun cas de cette maladie n’a été enregistré.Cependant force est de constater que depuis le mois de février 2015, une recrudescence des cas des méningites due à d’autre souches, en occurrence le W135, le méningocoque C et le pneumocoque, quoi jadis ne provoquaient pas des épidémies. A’’ indiqué le ministre de la Santé.
Celui-ci a précisé qu’il a été enregistré des foyers d’épidémies de rougeole dans 11 districts sanitaires du Niger, depuis le mois de janvier 2015.
Du 1èr au 29 mars 2015 quelque 345 cas de méningite dont 45 décès ont été notifiés, soit une létalité de 15,30%
Concernant la rougeole, 2.041 cas ont été notifiés dont 2 décès soit une létalité de 0,1 %
Selon le Ministre, plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement pour parvenir au bout de ces épidémies
Il s’agit,entre autres, de la mise en place d’un site d’isolement et de prise en charge , des actions de riposte vaccinale ciblées autour des foyers ,des missions d’évaluation sur le terrain , derenforcement de stocks de sécurité et de pré positionnement des médicaments et vaccins de lutte contre les épidémies à tous les niveaux du système de santé .
En marge de ce point de presse, Mano Aghali a décerné un témoignage officiel de satisfaction à quatre (4) agents de santé qui ont accepté d’aller servir en Guinée-Conakry et en Sierra Leone dans le cadre de la gestion de la maladie à virus Ebola.