Le Niger, pays à potentiel épidémique élevé et faisant partie de la ceinture de la méningite, connaît depuis janvier plusieurs foyers d'épidémies de méningite, ayant causé la mort de 45 personnes avec 345 contaminées, soit une létalité de 15,30%, apprend-on au ministère nigérien de la Santé.
Selon le ministre en charge de la Santé, M. Mano Aghali, l'épidémie a touché la quasi-totalité du territoire national.
Toutefois, les régions de Dosso (ouest) avec 157 cas dont 18 décès, la capitale, Niamey avec 119 cas dont 18 décès et Maradi ( centre) qui a enregistré 31 cas avec 4 décès, sont les plus touchées.
Les régions d'Agadez, Tahoua, Tillabéry et Zinder n'ont pas été également épargnées par l'épidémie, mais à des degrés moindres.
Face à cette situation, plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement, entre autres, la mise en place d'un site d'isolement et de prise en charge des cas au lazaret (périphérie nord de Niamey), des actions de riposte vaccinale ciblées autour des foyers, des missions d'évaluation sur le terrain, le renforcement de stocks de sécurité (vaccins et médicaments), le prépositionnement des médicaments et vaccins de lutte contre les épidémies à tous les niveaux du système de santé.