Le Premier ministre rencontre les participants à la 3ème réunion du groupe international de contact sur la Libye : SE Brigi Rafini réaffirme l’engagement du Niger pour une solution durable au problème libyen
En marge de leurs travaux qui ont eu lieu à Niamey, les participants à la 3ème réunion du groupe international de contact sur la Libye ont été reçus, hier après-midi par le Premier ministre Brigi Rafini, avec qui, ils ont échangé sur les objectifs visés à travers leur démarche.
Le commissaire Paix et Sécurité de l'Union africaine M. Ismael Shergui qui intervenait le premier lors de la rencontre, a d'abord remercié les autorités nigériennes pour avoir permis la tenue de leurs travaux à Niamey. Les efforts que déploie le Niger en faveur de la paix et de la sécurité ont été aussi salués par le commissaire de l'Union Africaine. Cette organisation et les pays voisins de la Libye sont déterminés à jouer un rôle de premier plan pour prévenir et combattre le terrorisme dans ce pays, et à le soutenir aussi dans les domaines politique et économique, et pour raffermir la cohésion nationale, a-t-il dit. «C'est ce dont la Libye est en droit d'attendre de ses voisins et de l'ensemble de la communauté internationale», a souligné M. Ismael Shergui.
La réunion de Niamey, a été l'occasion pour les participants de travailler sur les voies et moyens à travers lesquels la communauté internationale va aider la Libye, à renforcer la cohésion nationale, à aller plus loin pour consolider le pouvoir, la paix, de répondre aux défis humanitaires. Ils ont aussi travaillé sur les recommandations à soumettre au prochain sommet de l'Union Africaine en Afrique du Sud. Ce sera avec l'implication de l'UA, des Nations Unis, et bien sûr des libyens que tous les efforts nécessaires doivent être déployés pour ramener la Libye à la paix, et au développement, a indiqué le commissaire Paix et Sécurité de l'UA, M. Ismael Shergui. Les participants à la réunion de Niamey se sont félicité du «développement extraordinaire et positif » intervenu au Nigeria suite aux élections qui viennent de consacrer une alternance pacifique dans ce pays, avec la reconnaissance du président sortant Goodluck Jonathan de sa défaite. Le rôle que jouent les forces de défense du Tchad et du Niger pour le retour de la sécurité au Nigeria a été également salué.
De son côté, le ministre zimbabwéen des affaires étrangères M. Simbarshe S. Mumbengegw dont le pays assure la présidence en exercice de la conférence des Chefs d'Etats de l'U.A, a remercié les autorités nigériennes pour avoir permis la tenue de la réunion à Niamey. « C'est très difficile pour les pays africains de voir un membre de l'U.A dans une situation comme celle que traverse la Libye», a-t-il déploré. Il est du devoir de la communauté d'aider la Libye à retrouver la paix et la sécurité, à travers le dialogue, avec la participation de tous les acteurs, a-t-il plaidé.
Le ministre libyen des affaires étrangères, M. Mohamed Al Dari a exprimé aux autorités nigériennes le «respect et la fraternité » de son pays pour le Niger, rappelant à l'occasion le brassage qui existe depuis la nuit des temps entre les deux peuples. « La Libye est redevable au Niger pour son soutien », a indiqué M Mohamed Al Dari. Et la tenue à Niamey de la 3ème réunion du groupe international de contact sur la Libye est le renouvellement de l'intérêt que le Niger accorde à la situation de son pays dont les autorités sont très touchées, a-t-il assuré.
Réagissant à la suite des différentes interventions, le Premier ministre Brigi Rafini, a salué le déplacement des membres du groupe de contact à Niamey, en vue d'une recherche de solution au problème libyen, qui a-t-il souligné concerne le Niger et les autres pays voisins. «Tous nos espoirs sont tournés vers les travaux de ce groupe de contact. Nous savons que la tâche est difficile, mais avec la détermination, une solution est possible», a dit SE Brigi Rafini. Le Niger, est très affecté par ce qui se passe en Libye depuis trois ans, car a-t-il expliqué les deux pays sont très liés. «Nous sommes très intéressés par tous les efforts en faveur du retour de la paix, et nous sommes très pressés de les voir aboutir, de voir la paix et la stabilité retrouvées dans ce pays », a-t-il ajouté. Le Niger, partage des relations sociales, commerciales très
intenses avec la Libye, et, voilà trois ans que tout cela est gelé, a déploré Sem BrigiRafini.
Le peuple libyen a trop souffert, et la communauté internationale a le devoir d'aider à mettre fin à cette souffrance, a lancé le premier ministre. Toutes les initiatives doivent être harmonisées sous le leadership de l'U.A afin que les souffrances des libyens et de leurs voisins prennent fin a-t-il suggéré. Aussi, le Premier ministre a souhaité que le groupe de contact capitalise tout ce qui a été fait jusque-là dans ce sens. Toutefois, a souligné Sem BrigiRafini, tout se fera avec la participation des libyens, qui doivent s'impliquer pleinement dans le processus. «Nous ne ménagerons aucun effort pour participer à cette démarche salutaire. Aucun sacrifice n'est de trop », a assuré le Premier ministre. Même si la tâche n'est pas aisée, du fait de tous les obstacles qu'il y'a sur le terrain, il faut encourager les Libyens à aller de l'avant, et les aider à trouver une solution aux problèmes qu'ils vivent, a estimé SE Brigi Rafini.
Cette 3ème réunion du groupe international de contact sur la Libye, a regroupé des représentants des pays voisins de la Libye, ceux des institutions comme l'ONU, l'Union Africaine (U.A), la Ligue arabe, ainsi que des représentants des pays occidentaux.