Lorsque le tribunal correctionnel de Niamey s’était déclaré incompétent pour juger de l’affaire des ‘’bébés importés’’, le Parquet avait promis de faire appel à la vitesse grand ‘’V’’. Apparemment, Morou Amadou s’est égaré dans les méandres de la justice, le peuple attend toujours.
L’affaire dite des ‘’bébés importés’’ est une machination du pouvoir sournois des guristes pour simplement écarter un adversaire politique de taille. D’ailleurs, Bazoum l’a explicitement reconnu sur un média Burkinabé. Le zélé lieutenant politique de Zaki a affirmé que cette accusation n’est qu’une arme qu’ils ont utilisée contre Hama Amadou. Là, tous les Nigériens découvrent à nouveau la déloyauté politique légendaire des guristes. D’ailleurs, nulle surprise ne transpire de cette annonce de Bazoum, car ce dossier est un fort condensé de machiavélisme visant l’élimination politique d’un homme qui gêne le « Charlie national. Et l'on connait toute la campagne de médiatisation et les ressources financières et humaines que le pouvoir a déployées pour faire noyer le principal accusé. Mais la justice a tenu bon, et le tribunalconrectionnel de Niamey a su manifester toute son indépendance. Et le 30 janvier 2015, le juge en charge du dossier s’était déclaré incompétent pour juger l’affaire. Sitôt après, le Parquet avait dit qu’il allait interjeter appel. Et pour marquer sa détermination, le procureur adjoint a tenu à préciser qu’il n’ira pas pour ce faire en « charrette ». Cette cinglante réplique du procureur de la république adjoint annonçait en son temps une procédure en accéléré. Mais en réalité, il n’en est rien, car déjà, deux (2) mois se sont écoulés depuis. Alors qu’une fois saisie, la cour d’appel devait se prononcer sous huitaine. Le silence engendre aujourd’hui un foisonnement de questions somme toute légitimes. Soit le Parquet est allé interjeter appel à dos de tortue, ce qui est fort probable vu la lenteur dans le traitement du dossier ? Soit il s’est rétracté au dernier moment, sachant que l’issue ne lui sera pas favorable ?
Cependant, certains observateurs politiques estiment que le pouvoir joue du dilatoire dans cette affaire.
En effet, ils pensent que le régime de Zaki tente de s’immiscer dans ce dossier judiciaire pour faire traîner son épilogue. Ce faisant, les guristes croient que le temps passera et les élections générales de 2016 se feront sans Hama Amadou l’ennemi déclaré du Guri. Dans ce méli-mélo politico judiciaire, les nigériens attendent de la cour d’appel la même rigueur dont a fait preuve le tribunal correctionnel de Niamey. La cour d’appel ne doit céder ne serait-ce qu’un iota de son indépendance, et cela quelles que soient les abjectes pressions du Guri. En tout cas , par rapport à ce dossier , l’opinion publique est suffisamment édifiée de son caractère politique , ce qui a été d’ailleurs reconnu par le président « Kama mini » du PNDS . Un aveu qui dévoile tous les mensongers politiques tenus par le ministre Morou Amadou, certains affidés , thuriféraires et mercenaires du régime qui pensaient tenir un dossier contre Hama Amadou pour déclarer et célébrer sa fin politique.