NIAMEY, Suite à la bonne organisation du scrutin présidentiel tenu samedi et dimanche au Nigeria, le président nigérien Mahamadou Issoufou a présenté ses "plus vives félicitations" au président élu du Nigeria, Muhammadu Buhari.
"La tenue de cette élection constitue un grand moment pour le Niger qui se réjouit de sa bonne organisation et pour laquelle je tiens à vous présenter mes plus vives félicitations ainsi que celles de l'ensemble du peuple nigérien au peuple frère du Nigeria qui de part cette alternance pacifique atteste de sa grande maturité politique", a déclaré M. Issoufou.
"Le succès de cette élection pour laquelle votre peuple s'est résolument investi en dépit des défis multiformes qui se posaient à lui est une réussite méritée de l'ensemble de la sous-région où à travers ses efforts communs nous œuvrerons ensemble pour le raffermissement du cadre démocratique républicain", a-t-il noté.
Il est à souligner que le Niger partage une frontière longue de plus de 1 500 km avec le Nigeria, avec de part et d'autre des populations ayant pratiquement les mêmes cultures et parlant les mêmes langues (Haoussa, Peulh et Kanouri notamment).
En plus, le Niger participe depuis près d'un mois à une opération d'envergure en territoire nigérian, avec l'armée tchadienne, en vue de neutraliser le groupe terroriste Boko Haram et sécuriser le bassin du lac Tchad.