Jeudi dernier, les écoliers participant aux programmes des «Petits citoyens» se sont réunis à l'ensemble scolaire Georges Lapierre pour un rendez-vous quelque peu original. En effet, dans le cadre du projet éducatif «Enjeux d'eau», les «Petits citoyens» ont contacté des collégiens du Niger. Épaulés par Stéphane Talarie et Céline Treille, coordinateurs des «Petits citoyens», les enfants ont appelé, en direct, les élèves de l'école africaine. Une discussion tout d'abord orientée autour de l'eau, mais la spontanéité a rapidement pris le dessus ; laissant place à un échange sur les coutumes des deux cultures… et même quelques chants.
Les Petits Citoyens, qui animent régulièrement une émission radio, ont ensuite interviewé Catherine Baron et Christophe Marange, tous deux professeurs à l'institut d'études politiques et coordinateurs du projet «Enjeux d'eau», ainsi que deux étudiantes, Ariane et Sophie.
Les invités du jour se sont prêtés au jeu, épatés par le professionnalisme des jeunes journalistes radios.
«Enjeux d'eau», en bref.
Échanger pour la paix… c'est le fil conducteur de ce projet éducatif et humain qui a vu le jour il y a deux ans. En association avec la fédération Léo Lagrange, Sciences Po Toulouse, la fondation France Liberté, l'Unicef, le Cnes et le rectorat Midi-Pyrénées, le projet «Enjeux d'eau» a permis aux enfants des deux hémisphères de se rencontrer virtuellement. Après avoir fait connaissance, les enfants ont abordé les problématiques préoccupantes de l'eau. Catherine Baron et Christophe Marange indiquaient «la volonté de pérenniser cet échange entre jeunes publics, cette relation aussi bien nord/sud que sud/nord, pour repenser la solidarité internationale». Le but à terme : la création d'une mallette pédagogique et des relations durables entre les citoyens de demain, quelle que soit leur nationalité