Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Infrastructures : le premier échangeur de la ville ouvert après 23 mois de travaux
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Niger 24


Une
© Autre presse par DR
Une vue du premier échangeur de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis ce 17 septembre 2013, le premier échangeur de la ville de Niamey est en service. C’est le Président de la République Issoufou Mahamadou, qui a procédé à l’inauguration de cet ouvrage qui rentre dans le cadre de l’ambitieux programme, Niamey-Nyala, que ce dernier a initié trois mois à peine après son investiture à la magistrature suprême en vue de donner à la ville une image de capitale respectable où il fait bon vivre.

Ainsi, 23 mois après le lancement des travaux – le 24 octobre 2011 –, le résultat est là, l’échangeur est debout, accessible dans l’intersection du boulevard Mali-Béro et de l’avenue du Zarmaganda, dans le but de décongestionner la circulation à ce niveau et de la rendre plus fluide. Pour atteindre cet objectif, c’est à l’entreprise chinoise China-Geo-Engineering corporation international (CGCI) que le gouvernement à confier les travaux. Des travaux entièrement financés sur fonds propres de l’État, à hauteur de 15 milliards de Fcfa.

Selon le ministre de l’Équipement, Ibrahim Nomaou, hôte de cette cérémonie, cet échangeur comprend un viaduc de 206 mètres linéaires (avec 2 fois 2 voies de 3,5 mètres chacune) ; un carrefour giratoire au niveau inférieur et au croisement des deux axes ; une passerelle piétonne en face de l’établissement scolaire Alliance et des déviations bitumées totalisant 2400 mètres linéaires.

À ces déviations, il faut noter que 3,7 km de voies bitumées, supplémentaires, ont été réalisées de même que des contre allées aménagées de part et d’autre de l’ouvrage pour faciliter l’accès aux riverains.

Cet échangeur qui vient d’être inauguré n’est que l’un des maillons d’un vaste programme de développement de la ville de Niamey. Il est le premier d’une série de quatre échangeurs dont les prochains seront construits dans des zones à haute concentration urbaine à savoir, au niveau des ronds-points Kennedy, des armées et Lako.

 Commentaires