Le premier et pour l’instant le seul échangeur de la capitale nigérienne a été ouvert à la circulation hier. C’est le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, qui a coupé le ruban inaugural de cette infrastructure. La cérémonie a enregistré la présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement
et ceux du corps diplomatique accrédités dans notre pays, du gouverneur de la région de Niamey, du maire central, du président du Conseil de Ville de Niamey, des maires des arrondissements et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
L’affluence sur le site était aussi à la hauteur de l’événement. Les Niaméens, hommes femmes, jeunes et vieux se sont rendus massivement sur le site pour découvrir cette infrastructure, la première du genre, entrant dans le cadre du vaste programme de modernisation de la capitale dénommé ‘’Programme Niamey Nyala’’. Il y avait aussi de l’animation avec les célèbres troupes Albichir de Tchiro et Farin Wata de Niamey.
L’échangeur Mali Béro, érigé au carrefour du boulevard du même nom et de l’avenue du Zarmaganda, a coûté la somme de 15 milliards 310 millions 708 mille 291 francs CFA, toutes taxes comprises. La réalisation de cette infrastructure a été entièrement financée sur le budget d’investissement, fonds propres de l’Etat du Niger. Les travaux ont été exécutés par la China Géo Engineering Corporation International (CGCI) pour un délai global de 23 mois, sous le contrôle du groupe Germs-Consulting/AGEIM, un cabinet nigérien, alors que la maîtrise d’œuvre est assurée par la Direction générale des grands travaux (DGGT) du Ministère de l’Equipement.
Ce projet a fait l’objet de beaucoup de critiques. D’après le ministre de l’Equipement, certains ne croyaient pas à sa réalisation par les autorités nigériennes, d’autres s’opposaient même à sa réalisation, pendant que d’autres encore entretenaient des polémiques sur les qualificatifs techniques de l’ouvrage. Mais la réalité est là. ‘’L’ouvrage est aujourd’hui là, prêt à servir tous les usagers, y compris ceux qui se sont élevés très tôt contre sa réalisation’’, fait constater le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, non sans un réel sentiment de fierté.
Et, il y a de quoi s’en enorgueillir. En plus d’être le tout premier échangeur, cet ouvrage sera d’une très grande utilité pour les populations.
En effet, l’échangeur Mali Béro est construit dans une zone urbaine à forte croissance urbanistique. Il permettra ainsi de fluidifier la circulation et d’assurer une plus grande sécurité routière pour les usagers.
L’ouvrage est composé d’un viaduc de 206 mètres linéaires avec 2 fois 2 voies de 3,50 m chacune, un carrefour giratoire au niveau inférieur et au croisement des deux axes routiers, des voies d’accès situées à l’entrée et à la sortie de l’ouvrage, une passerelle piétonne en face de l’Ecole Alliance, des déviations bitumées d’une longueur totale de 2400 m. Mais pour rendre l’ouvrage beaucoup plus accessible, d’autres voies ont été aménagées tout autour. Il s’agit d’après le ministre de l’Equipement, de 1300 m linéaires de déviations supplémentaires revêtues, soit au total 3,7 km de voies bitumées, des contre-allées aménagées facilitant l’accès des riverains au réseau routier, et enfin des pavés autobloquants pour améliorer le réseau d’assainissement.
Les différents orateurs qui se sont succédé à la tribune ont rendu un hommage aux autorités de la 7ème République, et particulièrement au Président de la République. Pour le maire du 1er arrondissement communal, cette infrastructure a radicalement changé le paysage urbain de Niamey.
Quant au gouverneur de la région de Niamey, il a exprimé la gratitude des populations de son entité administrative pour toutes les infrastructures réalisées dans le cadre du Programme Niamey Nyala. M. Hamidou Garba Mamadou cite entre autres, les voies d’accès au 2ème pont, la route Est-ouest et maintenant l’échangeur Mali Béro.
‘’Il s’agit d’une approche réaliste basée sur un choix politique affirmé et exécutée sur la base d’une vision à long terme pour un développement harmonieux de notre capitale, communément appelé Niamey Nyala’’, a indiqué le ministre de l’Equipement. Et M. Ibrahim Nomao d’ajouter que d’autres grandes réalisations sont à venir, dans le cadre de ce programme. Il cite notamment trois (3) autres échangeurs prévus au niveau des ronds points Kennedy, des Armées et Lako.
Le ministre de l’Equipement a invité les élus, les autorités administratives et coutumières à mener des offensives de sensibilisation de leurs administrés, au regard de démolitions, et donc des aspects de dédommagement qu’implique ce genre de projet. M. Ibrahim Nomao a par ailleurs assuré que le processus pour le dédommagement dans le cadre de ce premier échangeur se déroule normalement, conformément aux prescriptions de la législation nationale.
Peu après les différents discours, le Président de la République, Chef de l’Etat, a d’abord découvert la plaque inaugurale, avant de couper le ruban en compagnie du Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini et de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SE. Shi HU. Le cortège présidentiel a ensuite pris la nouvelle voie bitumée, passant devant le campus de l’EAMAC, une voie entièrement aménagée dans le cadre du projet Mali Béro.
Au même moment, le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale M. Daouda Mallam Marthé, le ministre de l’Equipement et l’ambassadeur de Chine au Niger, enjambaient à pied, sous une vive acclamation du public, le viaduc de l’échangeur. Peu après, et comme s’ils n’attendaient que ce jour, piétons, motocyclistes et automobilistes prirent d’assaut les différentes voies qui constituent l’échangeur. C’est un ouf de soulagement pour tous les usagers de la route, qui se rappellent encore le calvaire que constituait ce carrefour, presque toujours encombré.