Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention entre l’Institut National de la Statistique (INS) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) : pour l’amélioration de la qualité dans la production statistique
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




L’Institut national de la statistique (INS) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN) ont procédé, vendredi dernier, à la signature d’une convention de partenariat. La cérémonie solennelle s’est déroulée dans l’enceinte de l’INS, en présence des responsables et des cadres des deux structures. La convention ainsi signée vise à créer un cadre de partenariat entre les deux (2) structures afin de renforcer et d’améliorer les capacités de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données socioéconomiques.

Les difficultés d’avoir des données exhaustives et fiables sur les entreprises au Niger sont bien connues de tous. Partenaires techniques et financiers, étudiants ou chercheurs, chacun a une fois été confronté au moins une fois à cette dure réalité. Et pourtant, des statistiques fiables et actualisées constituent un atout pour toute économie, en ce sens qu’elles constituent un outil d’aide à la décision dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des investissements, etc. La signature de cette convention entre l’INS et la CCIAN s’inscrit donc dans la dynamique de produire des données socioéconomiques exhaustives et de qualité.

Dans son allocution, le Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN), M. Maliki Barhouni, a remercié les membres du groupe de travail qui, a-t-il dit, ont produit en si peu de temps, un travail appréciable afin de redynamiser la convention de ce partenariat qui existe depuis 2009. Il a ensuite souligné l’importance des statistiques d’entreprises dans un système de statistique nationale, et aussi les rôles de cette dernière dans l’éclosion d’un secteur privé fort et dynamique dans le cadre de la relance de l’économie. Selon M. Maliki Barhouni, la (CCIAN) dispose d’une base de données d’entreprises immatriculées au registre du Commerce et du Crédit Mobilier dénommé Fichier Consulaire pour mieux traiter les informations relatives aux données statistiques des entreprises.

Pour sa part, le Directeur général de l’Institut National de la Statistique, M. Idrissa Alichina Kourguéni, s’est réjoui de la signature de cette convention qui, a-t-il indiqué ‘’contribuera, non seulement à élargir la collecte des données statistiques, à améliorer la qualité et la régularité de la production statistique dans les différents secteurs, mais également à renforcer les capacités de ce système’’. Il a aussi ajouté qu’en plus de la convention, un plan triennal de travail 2013-2015 a été élaboré et constituera le principal outil de sa mise en œuvre’’. Le Directeur Général de l’INS a ajouté que cette collaboration contribuera à une amélioration significative de l’exhaustivité et de la qualité des données collectées auprès des entreprises, ainsi que leur régularité; à la mise en place d’un répertoire national des entreprises du Niger; à l’utilisation de la nomenclature harmonisée d’activités et des produits par les principaux acteurs concernés; et au renforcement des capacités d’analyse socio-économique des cadres des deux (2) structures.

Le Secrétaire général de la CCIAN et le DG de l’INS ont lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques et des entreprises, afin de collaborer pour une mise en œuvre et un suivi-évaluation des politiques et programmes de développement du Niger, destinés principalement à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population.

Aichatou Hamma Wakasso

 Commentaires