Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Séance extraordinaire, vendredi dernier, du Conseil Supérieur de la Communication : le CSC lance un appel aux journalistes des médias publics et privés pour un traitement équitable, professionnel et responsable de l’information
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) s’est réuni en son siège, vendredi dernier en séance extraordinaire, à l’effet d’examiner la couverture des événements sociopolitiques de ces deniers jours par les médias publics et privés, indique un communiqué de presse de ladite institution.
Selon le communiqué, le Bureau du CSC constate, à l’issue de cette séance de travail, que la plupart des médias audiovisuels, publics et privées, diffusent, sans traitement aucun, les déclarations, les conférences de presse et les interviews des acteurs politiques et de la société civile.

‘’Le Bureau du CSC note également des dérapages répétés dans la conduite des débats sur les médias audiovisuels privés, du fait du choix peu judicieux de certains invités et de la non maitrise du sujet par les animateurs du débat », ajoute le communiqué.

La même source indique aussi que le bureau du CSC ‘’relève au niveau de la presse écrite, la publication des titres à caractères sensationnel, des rumeurs et des attaques gratuites à l’encontre des responsables politiques sur des bases partisanes’’.

‘’La recrudescence de ces pratiques, du reste contraire à la charte des journalistes professionnels du Niger, n’est pas de nature à favoriser l’avènement d’un climat politique et social apaisé’’, souligne le communiqué de presse.

C’est pourquoi, le Bureau du CSC rappelle aux responsables des médias publics et privés leurs responsabilités sociales, notamment celle de contribuer à préserver la paix et la cohésion sociale.

Il lance un appel à l’endroit des journalistes des médias publics et privés pour un traitement équitable, professionnel et responsable de l’information.

En tout état de cause, conclut le communiqué, le Bureau du CSC, respectueux du droit du public à l’information, à la liberté d’expression et d’opinion, entend veiller scrupuleusement au respect de la déontologie et de l’accès équitable aux moyens d’information et de communication, dans les conditions prévues par la loi.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires