Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Journée d’information et de formation parlementaire sur la concurrence et la régulation, la fiscalité et redevance dans le domaine des télécommunications : Renforcer les capacités des députés nationaux
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau parlementaire nigérien pour l'OMC a organisé, hier matin une journée d'information et de formation de parlementaires sur la concurrence et la régulation, la fiscalité et redevance dans le domaine des télécommunications à l'intention des députés nationaux. C'est le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar qui a présidé l'ouverture de la cérémonie en présence du 2ème vice-président de l'Assemblée nationale, M. Falké Bacharou, du ministre de Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saidou, celui de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, du président du réseau parlementaire pour l'OMC, des députés nationaux, des responsables des sociétés de téléphonie mobile opérant au Niger et des invités.

En prenant la parole à cette occasion, le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar a d'abord remercié les responsables de téléphonie mobile présents au Niger, ainsi que les responsables des ministères de la communication et des nouvelles technologies de l'information, du commerce et de la promotion du secteur privé, et les différents réseaux parlementaires, qui font le maximum possible pour sensibiliser, former et renforcer les capacités des parlementaires, afin de mieux accomplir leurs missions. Il a ajouté que la tenue de cette journée est l'occasion pour les députés de comprendre les enjeux, de comprendre comment se fait la fiscalité et les différentes transactions et les enjeux de la régulation, mais aussi les transactions financières sous-jacentes. Il a par ailleurs rappelé que les sociétés de téléphonies engrangent beaucoup d'argent. Selon lui, les députés doivent savoir à travers les échanges comment ces sociétés gagnent beaucoup d'argent, mais aussi les investissements faits, et de connaitre la part qui revient à l'Etat et au contribuable. «Nous avons opté pour la régulation, il faut que cette régulation soit totale» a-t-il dit. M. Mohamed Ben Omar a félicité ses collègues députés pour le travail qu'ils font pour montrer au monde que le député nigérien n'est plus celui qui avale les projets des lois et de textes qu'on lui soumet, mais quelqu'un qui critique et vote en connaissance de cause.
Auparavant, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a expliqué que la présente journée est une suite logique de la journée organisée en 2012 sur l'élaboration du projet de loi sur la concurrence. Il a aussi souligné qu'au niveau régional, le commerce des services, dans lequel se trouve la question des télécommunications, jouit d'une attention toute particulière. Au niveau multilatéral, le commerce des services est perçu comme pouvant être source de valeur ajoutée, de croissance économique et un outil formidable de l'expansion du commerce a-t-il noté. Il devait préciser que pour un pays vaste, enclavé comme le Niger, les télécommunications constituent un secteur d'avenir permettant de nouer des constats tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Deux (2) communications seront exposées aux députés nationaux. Il s'agit non seulement du thème sur la fiscalité et redevance dans le domaine des télécommunications, mais aussi sur la concurrence et la régulation dans le secteur des télécommunications.

 Commentaires