En ce moi de septembre, les populations s’attendaient à voir assez de pluie mais une chaleur qui ne dit pas son nom a pris le pas sur la saison pluvieuse. Une chaleur qui, selon les météorologues, est due à l’humidité ambiante.
Pour Katiellou Lawan Gaptia, ingénieur météorologiste, « nous n’avons pas un écart aussi important de température car même si les pluies ont diminué, la mousson est toujours présente puisque le Front intertropicale est actuellement sur le nord Agadez. Donc, toute la bande sud du pays est sous l’effet de la mousson et qui parle de Mousson, parle d’humidité ».
En fait, poursuivre ce dernier, « Il ya un élément qu’on appelle Indice de confort. Un élément qui s’exprime en terme de température et d’humidité. Ainsi, pour une température de 35° et une humidité de 40%, nous avons un confort acceptable mais, dès lors que nous maintenons la température telle quelle, et que nous changeons les proportions d’humidité que nous remontons à 70%, le corps va ressentir une température de 40° ».
Malgré ce changement brusque de temps, la saison des pluies n’est pas encore terminée car, selon toujours katiella Lawan Gaptia, « ça et là on a quand même des précipitations et on attend encore à voir des précipitations vu que le FIT et toujours au Nord. Nous avons tout simplement quelques configurations météorologiques qui ne sont pas très favorables à la propagation des systèmes, comme ça s’est passé en août. Sinon, nous auront encore des précipitations pour encore quelques jours ».
En somme, malgré les 41° enregistrés actuellement à Diffa et les 37 à 38° à Niamey, la bande sud du pays continuera donc à recevoir des pluies jusqu’en fin septembre, ce qui permettra encore, malgré tout, quelques moments de fraicheur.