Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République prend part à Bamako à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du nouveau Président malien : Une cérémonie riche en couleurs placée sous le signe de la paix au Sahel
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  Le Sahel


Mali:
© Autre presse par DR
Mali: Arrivée à Bamako du président Mahamadou Issoufou, où il prendra part à la cérémonie d`Investiture du Président IBK


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a assisté aux côtés de 16 autres Chefs d’Etat africains et du Président français François Hollande, au Stade du 26 mars de Bamako, à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du Président malien, SE. Ibrahim Boubacar Keita. La cérémonie était marquée par plusieurs manifestations culturelles et artistiques et un défilé militaire. Les présidents François Hollande de la France, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Idriss Déby Itno du Tchad, le Roi Mohamed VI du Maroc et Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, se sont succédé pour livrer des discours dont le point commun tourne autour de la vigilance, après la reconquête des territoires du nord du pays occupés par les groupes terroristes.

Cette cérémonie intervient deux semaines après son investiture à Bamako pour marquer le début du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est ainsi que, dans son allocution, le Président de la République de France, SE. François Hollande a évoqué sa précédente visite, le 2 février dernier, au début de l’opération Serval qui n’avait encore libéré que Gao et Tombouctou. Il a ajouté qu’aujourd’hui, ils sont à son aboutissement, avant de rappeler que sans intervention des forces françaises et africaines, les terroristes seraient à Bamako. François Hollande a ensuite prodigué de sages conseils au Président malien avant de réaffirmer le soutien de la France dans les actions de société et dans d’autres domaines de développement. ’’Nous avons gagné la guerre. Nous avons chassé les terroristes. Nous avons sécurisé le Nord. Vous avez réussi à organiser des élections de façon incontestable, le vainqueur est aujourd’hui président du Mali’’, a-t-il souligné.
Pour le Président François Hollande, la France est venue honorer une dette contractée lors des deux conflits mondiaux du XXème siècle. Selon lui, son pays n’a pas oublié que des soldats maliens, des soldats africains, avaient payé de leur sang pour libérer la France. ’’C’était notre devoir de venir, à notre tour, au secours du Mali ", a-t-il dit, avant de réaffirmer que le dispositif Serval reste fort de 3 200 hommes et doit être ramené à 1 000 hommes à la fin 2013, un délai qui semble de plus en plus délicat à respecter. ’’Nous conserverons ici les effectifs nécessaires, mais surtout autour du Mali, pour aider les forces africaines à juguler toute menace. Parce que c’est d’abord aux Africains d’assurer leur propre sécurité’’, a-t-il indiqué.
Quant au Président ivoirien, SE. Alassane Dramane Ouattara, il a plaidé pour la durabilité de la paix au Mali et dans le Sahel en général, avant de féliciter l’ensemble des troupes qui ont libéré le Mali lors de l’invasion des terroristes. Le Président ivoirien a aussi salué la mémoire des soldas tombés sur le champ d’honneur.
Selon lui, l’objectif de la communauté internationale est de réussir les élections au Mali. ’’Le mali a donné un bel exemple de leçon en matière de démocratie en Afrique et au monde’’, a-t-il dit.
SE. Alassane Dramane Ouattara a par ailleurs salué l’engagement et la détermination du président sortant de la transition, M. Dioncounda Traoré, pour avoir organisé des élections libres et transparentes. Il a ensuite dit que le retour de la paix est l’œuvre de la solidarité de la communauté internationale, tout en adressant une motion spéciale au Président français pour son engagement au retour de la paix au Mali. Selon lui, IBK est l’homme de la situation, la communauté internationale compte sur lui pour relever les défis qui l’attendent et faire avancer le Mali.
Ce fut ensuite le tour du Président tchadien SE Idriss Déby Itno, de féliciter le Président Ibrahim Boubacar Kéita avant de l’inciter à prôner l’unité, la réconciliation, la justice sociale pour relever les défis qui l’attendent. ’’Vous n’avez pas le droit à l’erreur’’, a-t-il dit au nouveau Président malien.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le Président tchadien a indiqué que certes, le combat est gagné, mais une vigilance est nécessaire. ’’Nous avons gagné le combat, mais il faut être vigilant pour la renaissance du Mali. Le Tchad reste toujours aux côtés du Mali pour lutter contre le terrorisme’’, a-t-il dit.
Son Altesse le Roi Mohamed VI du Maroc a félicité les acteurs qui se sont mobilisés pour le retour de la paix au Mali, et a félicité le Président malien. Le Roi a évoqué aussi la coopération bilatérale et le partenariat existant entre le Mali et le Maroc sur les plans socioculturel et islamique. C’est ainsi qu’il a annoncé la signature d’un accord de bourses pour la formation de 500 imams dans les universités marocaines pour une période de deux ans. Le Roi a enfin prié pour la durabilité de la paix au Mali.

En s’adressant aux invités de marque et au public, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers (PTF) qui ont soutenu le Mali dans la crise que le pays a connue en 2012. Il a rappelé individuellement le soutien que les présidents présents lui ont apporté pour le retour de la paix au Mali. Le président Ibrahim Boubacar Keita a beaucoup insisté sur la lutte contre la corruption, la reconstruction du pays et la réconciliation nationale, la relance du secteur agricole et la reprise économique qui figurent au premier rang des chantiers urgents.

Seyni Seydou Zakaria Envoyé spécial

 Commentaires