Niamey est-il en train de lâcher Saadi Kadhafi ? Il y a de quoi se poser une telle question au regard du développement des relations entre Niamey et Tripoli. Selon certaines sources, le chef de la diplomatie nigérienne, Mohamed Bazoum aurait effectué récemment une visite à Tripoli.
Celle-ci s’inscrirait dans le cadre du réchauffement des relations entre le Niger et la Libye après son refroidissement suite à l’accusation portée par les autorités officielles de Niamey selon lesquelles son voisin du Nord aurait servi de base arrière aux auteurs des attentats terroristes d’Agadez et d’Arlit. Mais ce n’est pas tout, ou du moins le principal objectif de ce déplacement serait de solliciter le secours de la Libye pour pouvoir atténuer les difficultés de trésorerie auxquelles la « Renaissance » fait aujourd’hui face. Dans la valise de Mohamed Bazoum, beaucoup de lamentations mais on susurre également de la bonne monnaie d’échanges qui s’appellerait Saadi Kadhafi. Niamey pourrait par exemple échanger contre un gros paquet le plus poltron des fils du défunt « Roi des rois des tribus du grand Sahara ». En effet, le nouveau régime libyen, tombeur de la révolution d’El Fateh a toujours souhaité de Niamey, la livraison de Saadi Kadhafi refugié au Niger.
Ce que les autorités de Niamey ont jusque-là refusé. Tout comme, elles auraient fait la sourde oreille au mandat d’arrêt international délivré par Interpol, à propos du même Saadi Kadhafi. Aujourd’hui, les « anciens amis » de feu Kadhafi seraient décidés à motiver la générosité des nouvelles autorités libyennes et à tourner toute la page d’une diplomatie mais en gardant toujours le même dénominateur : l’argent de la Libye. Au cours de sa visite, le Ministre d’Etat, Bazoum Mohamed se serait cette fois tourné vers le Président de l’Assemblée libyenne, faute d’une bonne écoute de la part de l’exécutif qui n’a pas fini de ruminer sa colère pour toutes les couleuvres que Niamey à fait boire à Tripoli après la chute de la Jamahiriya. Le numéro deux du « Guri System » se serait plié en quatre pour avoir l’audience auprès du chef du parlement libyen. La moisson a-t-elle été bonne ? Pour l’heure, on ne saurait le dire.
De même qu’en cas de satisfaction, on se demande si la récolte va aller au trésor public ou bien pour épauler la campagne de débauchage des militants des autres partis politiques au profit du parti présidentiel dont le chef d’orchestre serait le richissime et controversé homme d’affaires nigérian de réputation internationale douteuse, Mr Dahirou Mangal dont la présence a été signalée à Niamey en compagnie du député Dan Didjé. Pour la parenthèse, on notera toutes les spéculations qui ont nourri l’arrivée de Saadi Kadhafi sur le sol nigérien, que le fils de son père avait débarqué à Niamey avec des valises pleines d’argent et d’autres richesses, qu’il avait monnayé sa protection contre une montagne d’argent. Est-ce à dire que now, l’homme n’a rien dans son compte ou bien est-il devenu avare ?