Inna lilahi wa inna ilaihi rajioune. De Dieu nous venons, à Lui nous retournons. Toute âme goutera à la mort. Ainsi va la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines.
Aujourd’hui, c’est la peine qui prédomine lorsque je revois encore pour la dernière fois, l’image de mon frère et ami Ibrahim Mamadou, riant et rigolant jusqu’à 19heures, alors que nous étions comme d’habitude à notre Fada du liberté. Il nous avait quitté au moment de la prière du Maghrib, en nous donnant comme à son habitude rendez-vous la nuit à la même place, si nous n’étions pas des « yamatélé ». Après un détour dans sa famille, il rendra visite à son ami Karim Zeine et vers 23 heures, la mort, cette compagne de tout être s’invita par le biais d’une banale crise d’asthme et puis plus rien. Ibrahim était jusqu’à ce moment fatitique, contrôleur financier au Ministère du Plan et ex Daf du Président Tandja.
Il a été rappelé à Dieu dans la nuit du vendredi à samedi, au moment où les médécins de la clinique Lacouroussou tentaient désespérément de le ramener à la vie. Il était reparti comme il était venu au monde dans la simplicité et avec nous l’espérons le sentiment du devoir accompli. Ibrahim était un être exceptionnel et avant tout l’arbre ombrageux du désert, une oasis pour les caravaniers assoiffés, un père exemplaire un mari attentionné et un ami fidèle. Nul ne peut décrire sa générosité, il faisait tout dans la discrétion et toujours avec le même sourire. Il était respectueux et honnête. Je revois en boucle, l’image de sa chère épouse Hadiza, digne dans la peine et la douleur, ses enfants Yani, Mariam et Mohamed, et tous ces anonymes rassemblés par milliers pour lui rendre un dernier hommage. L’homme Ibrahim a vécu pour les autres, il était humain au sens noble du terme.
Aujourd’hui, il était parti laissant un vide difficile à combler. Ni les larmes, ni aucun soutien ne peuvent adoucir less coeurs, seule la foi en Dieu peut permettre de surmonter cette douloureuse épreuve. Dieu qui l’aime plus que nous l’a repris, prions simplement pour le repos de son âme, prions pour que Dieu soit le soutien de sa famille et qu’il protège sa descendance. La hawlou la kouwata illa Billahi aliyal azim. Ya Allah soit Clément et Miséricordieux envers lui. Amine.