Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réactions Hama Zada par rapport à la Déclaration du MNSD
Publié le dimanche 22 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


Hama
© Autre presse par DR
Hama Zada, Président de la section MNSD-Nassara de Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Membre du Bureau Politique National du MNSD- Nassara et Président de la section MNSD-Nassara de Dosso, Hama Zada, a, à travers un point de presse, longuement réagit par rapport à la Déclaration rendue publique par son parti, le dimanche 15 septembre dernier, sur la situation sociopolitique de notre pays. Hama n’est pas passé par quatre chemins pour démontrer que la déclaration lue par quelques militants dudit parti n’engage pas le Bureau Politique National du MNSD.

Il a aussi saisi l’occasion pour décrier l’attitude irresponsable de certains membres du bureau ainsi que les basses manoeuvres orchestrées par ces derniers. Nous vous présentons l’intégration de son intervention. Excédé et ulcéré par les mensonges et les calomnies, Hama Zada parle et lève un coin du voile.

’’Je voudrais commencer par vous remercier pour l’occasion que vous m’offrez de dire un mot sur un évènement qui s’est produit, il y a juste quelques heures au bureau politique national du MNSD-Nassara qui est mon parti politique. Je voudrais saisir cette opportunité pour replacer les choses dans leur véritable contexte. Il s’agit pour moi d’apporter un rectificatif, à ce papier qui contient ladite déclaration. Ce document est la déclaration qui a été lue, soit disant au nom du bureau politique national de notre parti. De quoi s’agit-il exactement ? Dans n’importe quel parti qui se respect, lorsqu’il est question d’une déclaration, le bureau politique, en réunion ordinaire, ou convoqué de manière extraordinaire, se saisit de cette question. Y a-t-il lieu ou pas, par rapport à une situation donnée,de rendre publique une déclaration ?

Les membres du bureau politique, en toute responsabilité, échangent et discutent sur la question, après quoi une synthèse est tirée, en terme de conclusion, pour dire que le bureau politique, dans sa majorité est d’accord sur le principe de faire une déclaration, qui va dans tel sens, par rapport à telle question ou bien par rapport à tel évènement. Et on désigne ceux qui vont constituer le groupe de rédaction. Ce groupe de rédaction rédige un projet, souvent sous la responsabilité du Secrétaire Général du bureau, qui dans tous les partis, est la personne la mieux indiquée pour être à la tête d’un travail de ce genre. Une fois que ce groupe de rédaction fait ce travail de rédaction, on le soumet au bureau politique qui l’amende et qui l’adopte. C’est cette copie qui est lue au nom du Bureau Exécutif National. Dans ce cas-ci, ce document n’a pas été discuté par le Bureau Politique National. Pour preuve, jusqu’à hier soir samedi, il n’y a pas eu réunion du Bureau Politique, ni ordinaire ni extraordinaire. Nous tenons, en général, nos réunions les vendredis. Samedi dernier, un ou deux membres du Bureau Politique, que moi je connais très bien car je sais comment çà se passe, se sont appelés pour décider de faire çà.

Ces personnes savent que je les connais très bien. Car je sais les reconnaître par le style. Ils ont fait cette déclaration, eux seuls, au nom de l’ensemble des 200 membres du bureau politique. Ils prennent sur eux de rédiger quelque chose avec malheureusement l’aval ceux qui doivent interdire ce genre de pratique. Les textes du parti doivent être respectés. Même le président du parti peut être interpellé en cas de violation de ces textes. La déclaration qu’ils ont faite n’engage pas le bureau politique national. Je ne vous cache pas qu’aujourd’hui que notre bureau national a deux tendances : Il ya ceux qui veulent arrimer mordicus le MNSD-Nassara à un autre parti politique qu’on connait très bien, parce qu’ils ont décidé de donner le pouvoir à quelqu’un, que là-aussi nous connaissons très bien, et nous qui refusons, et préférons, à défaut d’une conduite normale, aider le pouvoir, et nous sommes dans cette logique. Nous aiderons le pouvoir parce que nous aimons notre pays et nous refusons l’aventure que nous proposent certains marchands d’illusions qui estiment que sans eux personne ne peut diriger le Niger !

On a qu’à dire ce qu’on veut ! Personne ne peut nous juger et nous pouvons juger personne. Il n’y a que Dieu et notre conscience pour le faire. Personne n’ a le monopole du jugement nous ne l’avons pas non plus. Il n y a que le divin qui est juge. Au risque de me répéter, j’affirme solen nellement que toute cette situation a été créée pour servir un autre parti politique. Parce qu’à terme, il est envisagé d’aller se mettre ensemble pour combattre le pouvoir et faire de mal à ce pays. Voila, dans leur méchanceté, jusqu’où certains en sont arrivés ! Où est la politique dans tout cela, où est l’intérêt du Niger dans ces petits calculs mesquins et parfois même antipatriotiques ? Allez savoir ! C’est ce que je leur ai dis. Je le dis en toute responsabilité, les gens cherchent à régler leurs problèmes à travers la situation que traverse le MNSD. Et ceux qui le font, cherchent à le régler de trois façons. C’est d’abord et toujours des déclarations, comme si nous ne savons faire que cela.

L’opposition ce n’est pas que des déclarations, c’est aussi le raisonnement et l’échange. Deuxièmement ce sont les tournées. Ils sont en train de faire des tournées avec le peu d’argent que possède le parti. Car nous n’avons pas beaucoup d’argent parce que les gens n’aiment pas cotiser, ils préfèrent le FALA, le BANZA. Ils ont ainsi raclé le peu que nous avions pour envoyer des gens en missions. Des missions pour semer la confusion dans l’esprit des militants. Qu’est ce qu’ils veulent ? La division du parti ? Si c’est çà qu’ils cherchent alors nous leur disons une fois encore NON. Nous, nous voulons notre MNSD en entier. Nous le voulons en entier pour le pays, pour nos enfants et pour le bien de tous. Je prends un exemple : on prend cinq millions FCFA qu’on donne à quelqu’un que je connais bien, mais dont je vais taire le nom pour le moment, pour aller faire le tour de Zinder pour aller insulter Alma.

Pour dire aux militants qu’il a perdu la tête, qu’il s’égare, pour dire que bientôt ce gouvernement de la 7ème République, va tomber suite à une motion de censure. Mais le pouvoir appartient à qui ? Qui sait ce que demain nous réserve. Parce qu’il est le seul qui a le pouvoir et la capacité de faire quelque chose.

LA HAWLA WALA KOUWATA ILLA BILAHI ALLAIHA HAZIM.

La troisième chose, qui est plus grave pour tout le pays, c’est qu’ils sont en train de distiller des rumeurs, diaboliquement tendancieuses, pour dire que quelqu’un sera tué. Ils savent de quoi je parle. Et j’attends qu’ils m’interpellent par rapport à çà. Leurs marabouts et autres charlatans leurs disent qu’on va tuer x ou y. Si on tue x qui celà va arranger ? La vie de x se trouve entre les mains de qui ? Moi qui vous parle, je ne sais même pas si je vais finir cet entretien. Parce que je n’ai pas de capacité et de pouvoir en dehors de Dieu. Ils envoient encore des missions, en liaison avec un autre parti qui a décidé que le pouvoir est mieux avec lui seul, à l’intérieur du pays pour semer des rumeurs afin de créer de l’instabilité, ce qui aura pour corollaire le doute des bailleurs de fonds à l’égard du régime ! Vous connaissez la suite espérée et souhaitée! Les autres problèmes auxquels on est confronté sont de deux ordres. Le 1er est relatif à l’absence de l’autorité au sein de notre parti le MNSD-Nassara.

Les gens y font ce qu’ils veulent. Chacun se fabrique une légitimité en fonction de ses moyens ou de ses accointances. En effet, rares sont en vie ceux qui ont crée le MNSD. L’initiateur du parti, le Président Kountché est parti, le Président Ali Seybou n’est plus de ce monde, ce dernier, il faut le rappeler a laissé ses fonds politique pour permettre la mise en place du MNSD, parti Etat. Des braves gens comme Bala Dan Sani, qui a tout donné au MNSD, même le siège national dans lequel nous sommes, c’est la maison dont ses enfants ont hérité. Elh. Atta Ayé d’Agades, Mamani Matamèye, toutes ces personnes ne sont plus de ce monde aujourd’hui. Je reconnais être venu au MNSD, il y a seulement dix ans, donc quand tout allait bien, je le reconnais et je n’ai pas honte de le dire. Et durant ce temps j’ai fait pour ce parti tout ce qu’un bon militant doit faire. Je le dis haut et fort. S’il me reproche quelque chose, alors qu’ils me le disent. Si j’ai fait quelque chose de mal qu’on me le dise. Si c’est vrai, je le dirais et si c’est quelque chose de mauvais, je présenterai des excuses.

Donc ce parti n’a aucun fondateur parmi nous, à part le Président Tandja qui est de l’autre côté pour se reposer et Amadou Salifou, qu’aujourd’hui on veut trainer dans la boue. Amadou Salifou, président de la section de Niamey, il a mis son argent pour le besoin de la cause. C’est aujourd’hui qu’on vient dire qu’il n’est pas quelqu’un. Le plus gros problème de notre parti est le manque de leadership. Je suis très au regret de vous dire que le leadership c’est un concept intégral on ne le partage pas. Soit on l’assume entièrement, soit on l’assume pas. Chacun de nous à des amis, une femme, des enfants mais il ne faut jamais laisser ceux-ci interférer dans votre travail à votre place. En matière de politique il n’y pas de famille. Ce parti n’appartient ni à une famille, ni à un clan, mais bien à nous tous. Si je prends mon exemple, actuellement mon épouse ne sait même pas que je suis en train de faire un point de presse et je pense que c’est cela qui est normal.

Je le dis très sincèrement et ils savent de quoi je parle. Si nous aimons notre parti, et si nous voulons que notre parti soit au service de notre pays, alors il faudrait que nous mettions de l’ordre en son sein. J’ai fait un tour au Bureau Politique samedi dernier, pendant que les gens étaient, de façon très clandestine, dans cette affaire de déclaration. J’ai découvert dans la salle de réunion du Bureau Politique, on a arraché 4 portraits. Celui de Albadé Abouba, président de la section de Tahoua, que le congrès de Tillabéri a installé au même titre que Seyni Oumarou et les autres présidents des sous-sections. Celui de Alma Oumarou, président de la section de Zinder, Amadou Salifou, président de la section de Niamey, et celui de Ada Cheffou, président par intérim. Ces portraits ont été arrachés comme si on voulait faire croire aux militants qui vont venir à leur déclaration qu’ils ne sont plus présidents de section. Laissez-moi vous dire que personne ne peut les enlever de ces postes, car ils ont été mis en place par le congrès de Tillabéri, et si ceux qui ont fait enlever ces portraits peuvent assumer cet acte, alors ils savent que le congrès de Tillabéri n’est pas bon.

C’est-àdire que personne n’est à sa place, et par conséquent tous les portraits doivent disparaitre ! Du président du parti aux autres en passant par moi. Donc le MNSD n’a plus de structure. C’est ce sens qu’ils veulent donner à leur acte inconscient. Ils ont posé cet acte par ressentiment, sous l’effet de la colère et de l’émotion. Il y a un dicton qui dit : je ne veux même pas voir celui-ci en peinture. C’està- dire qu’ils ne veulent plus ces responsables du MNSD en peinture. Qu’ils prennent leur mal en patience. Si Dieu nous prête longue vie et santé, il y aura en 2014 le congrès de notre parti. Ou bien on peut aller à un congrès extraordinaire. Pourquoi ne pas y aller que de gaspiller l’argent du parti à travers des missions de règlement de compte, d’insultes, faisant ainsi du tort au parti. Qu’on aille au congrès dans le respect, la courtoisie, la discipline et la transparence pour s’expliquer, ainsi, on verra qui a tort et qui a raison. Ainsi, en arrachant les 4 portraits, ils en ont laissé

4. Cela veut dire que, théoriquement, nous avons la moitié du parti et ils ont la moitié. Mais nous, nous ne nous contentons pas seulement de la moitié, nous voulons le parti dans représenson entièreté, dans son intégralité. Nous voulons prendre tout le MNSD-Nassara pour soutenir et travailler avec ce pouvoir dans l’intérêt de notre pays. C’est pour aider le pouvoir de Mahamadou Issoufou et je le dis sans remords, sans honte. Parce que c’est Dieu qui l’a mis, ce n’est ni moi ni eux. C’est la mission que nous nous sommes donnée et nous allons nous y attelé. Plaise à Dieu et que Dieu nous aide. Nous n’allons pas leur laisser le parti. C’est trop facile ! Ce n’est pas possible encore moins envisageable. Nous ne reculerons jamais devant le défi. D’ailleurs, le défi nous stimule. Qu’ils le veuillent ou non ce régime est stable. Et c’est cette stabilité qui leur permet d’aller et de revenir en insultant les uns et les autres. Ils disent que ceux qui ont pris place dans le gouvernement ne représentent que leurs personnes. C’est dommage ! Et c’est ce qu’on dit quand on a tout perdu et quand on est de mauvaise foi. Mais chez eux qui représente quoi ? Qu’ils disent qui est qui, chez lui.

On connaît la situation de chacun chez lui. Mais on ira un jour aux détails. Le jour où ils vont pousser la provocation plus loin, nous rentrerons dans les détails. Qu’ils soient assurés que nous ne sommes pas partis pour reculer. Nous comptons sur Dieu pour nous aider. Celui qui a des bonnes intentions que Dieu l’aide. Celui qui a des mauvaises intentions, Dieu le stoppera. Il ne s’agit pas de chercher le pouvoir pour placer quelqu’un qui a tout eu. Il ne s’agit pas de se mettre ensemble parce qu’on est de la même zone, la même région. NON ! Les gens doivent s’associer sur des bases saines. Il ne s’agit pas de protéger les intérêts de sa famille. Il ne s’agit pas de faire plaisir à un conjoint ou une conjointe, à un enfant, ou à un ami ; il s’agit de servir un parti, qui lui-même doit servir les intérêts du pays. Celui qui le comprend ainsi, tant mieux pour lui. Pour terminer, je leur demande d’arrêter d’évoluer dans l’illégalité.

Je sais qu’après ils vont tenter de dire que je me suis répandus à la télévision nationale. Mais j’assume, parce que d’abord je suis un citoyen comme eux, et en plus c’est un publi-reportage que je vais payer. Je préfère faire la chose ’’clean’’. Ils n’ont qu’à écrire dans leurs journaux ce qu’ils veulent, mais ils savent que ce que j’ai dit est vrai. Et s’ils vont plus loin, ils savent ce que nous savons faire. Donc je les préviens dès maintenant, mobilisons nous pour arranger ce parti. Discutons des vrais sujets qui nous préoccupent au sein du MNSD-Nassara. Comment le remettre sur pied ? Comment le nettoyer ? Comment ramener la transparence et l’orthodoxie ? Et dans quelle direction aller ? Autrement chacun ira dans sa direction et au bout du compte c’est eux les perdants. Parce que c’est eux qui savent ce qu’ils ont tiré du MNSD, ils ont tout eu, et c’est eux-mêmes qui le disent. Ils y a par exemple des milliardaires au MNSD.

Tout ce qu’ils ont eu, ils l’ont eu comment ? Donc arrêtons de jouer et de nous voiler la face. La comédie doit s’arrêter ici.’’

 Commentaires