Communiqué de la Diaspora Nigérienne et Démocratie (DND) sur le vote des Nigériens à l’extérieur, la situation politique et sociale du Niger et les déclarations de biens des autorités de l’Etat
Le Bureau Exécutif de la DND a tenu deux réunions ordinaires les Dimanches 30 Juin et 01 Septembre 2013 dans le cadre de ses activités statutaires et a fait les observations suivantes :
1. Concernant le vote des Nigériens à l’extérieur
La constitution nigérienne de la 7eme République en son article 7 statue que « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, les Nigériens des deux (2) sexes, âgés de dix-huit (18) ans accomplis au jour du scrutin ou mineurs émancipés, jouissant de leurs droits civils et politiques » . Lors du 1er forum de la Diaspora Nigérienne tenu à Niamey en 2012 , des débats importants ont été organisés autour de la question du vote de la Diaspora pour les élections prochaines , mais cela n’a abouti jusqu’ici qu’à de simples recommandations . Le Président de la République a aussi saisi presque toutes les occasions de visites à l’extérieur pour rencontrer les Nigériens de la Diaspora et leur réitérer sa promesse de faire voter les Nigériens de l’extérieur , et mieux encore , de leur doter de leur(s) représentant(s) au parlement nigérien à partir de 2016. Mais la réalité est que la Diaspora nigérienne n’a jusqu’ici aucune
assurance formelle qu’elle pourra exercer son droit de vote.
A cet effet, la DND fait appel à toutes les forces dont dispose la Diaspora Nigérienne sur les 5 continents du monde (personnes physiques ou morales , Associations des Nigériens en particulier) à prendre attache avec la DND ( dnd.europe@diasporaniger-dnd.org ou par téléphone 0033628526689) , pour mieux réfléchir sur le sujet et coordonner des actions visant à atteindre UN seul simple objectif: faire voter les Nigériens de la Diaspora à partir des échéances électorales prochaines. Par la même occasion , la DND demande à toutes les institutions de la 7eme République ayant une responsabilité par rapport à ce dossier de s’activer pour que le vote de la Diaspora Nigérienne soit EFFECTIF.
2-Concernant la situation politique et sociale au Niger
Le dernier remaniement ministériel au Niger a donné lieu à beaucoup de polémiques dans les débats politiques entre Nigériens. La DND fait de cela un constat positif en termes d’avancée démocratique dans la paix et l’harmonie , quand on sait que dans beaucoup de pays ailleurs, ces genres de débats politiques ont presque toujours fini dans le sang , inutilement. A cette occasion, la DND félicite tous les Nigériens de l’intérieur comme de la Diaspora pour leur sens très élevé de démocratie sans violence.
Sur un tout autre plan, la DND constate, non pas sans amertume , des écarts de langage dans les propos de certains hommes politiques nigériens s’exprimant sur des sujets d’intérêt public. Elle déplore, en particulier l’attitude du Ministre des Affaires Etrangères , de l’intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Bazoum Mohamed , pour avoir traité la « majorité » de la population nigérienne « d’ignorants » , dans une réaction sur des sites internet d’informations nigériens par rapport à des allégations d’enrichissement illicite qui lui auraient été faites récemment. La DND se refuse de polémiquer sur un dossier sensible de justice, mais exhorte le Ministre concerné ainsi que tous nos hommes et femmes politiques à plus d’humilité et de retenue dans leur propos .
3. Concernant la déclaration des biens des autorités de la 7eme République.
La DND se félicite que cette initiative de bonne gouvernance inscrite dans nos textes fondamentaux, soit respectée par les autorités de la 7eme République , à travers la publication des biens du Chef de l’Etat (en 2011 et 2012) , des membres de son 1er gouvernement ainsi que des Présidents des autres institutions de la République. Cette initiative, représente encore une fierté en matière de transparence dans la gestion démocratique d’un pays dans la sous-région, et par conséquent mérite d’être encouragée.
La DND, s’est aussi appesantie sur les différentes déclarations de biens telles que publiées par la cour constitutionnelle , pour faire les remarques et les propositions d’amélioration suivantes :
-La Cour Constitutionnelle ne semble fonder son avis sur la recevabilité des différentes déclarations de biens que sur la base des informations et preuves fournies par l’intéressé(es) eux-mêmes . Il serait utile de doter la Cour des Comptes et la Cour Constitutionnelle de tous les moyens (financiers , juridique et surtout de personnes INDEPENDANTES) pour veiller à ce que cette initiative de lutte contre l’enrichissement illicite , soit respectée dans l’esprit des textes , et non pas comme une simple formalité.
- Pour l’instant cette initiative ne s’applique qu’à quelque personnalités au sommet de l’Etat ; la DND , demande une révision des textes fondamentaux pour que l’initiative soit étendue à toutes les hautes personnalités de l’Etat avec des responsabilités publiques importantes (Directeur d’entreprises et entités publiques, Parlementaires et Responsables de commissions parlementaires etc.) ;
- La DND constate qu’il n’y a jusqu’ici jamais eu de déclaration de biens pour tous ceux qui ont cessé leur fonctions ( ministérielles en particulier) et ce , en contradiction avec ladite loi . La DND demande à ce que les institutions en charge de faire appliquer cette disposition de la loi , soit plus rigoureuse ;
- La dernière déclaration des biens du Chef de l’Etat, a révélé un certain nombre de dettes financières qu’il aurait contracté pour effectuer des travaux de constructions immobilières à titre personnel. La DND déplore cet état de fait , pour la simple et unique raison que ces genres d’engagements personnels pourraient affecter l’objectivité et l’indépendance du Président de la République (garant de l’équité et de justice) ou de ses collaborateurs , quand il s’agira de prendre toute décision affectant (directement ou non) son (ou ses) créditeur(s) . La DND exhorte tous les responsables au sommet de l’Etat, à éviter toute action similaire pouvant saboter la qualité de leur travail et leur pouvoir de décision indépendante.
- Il était aussi fait mention du salaire et frais de mission du Chef de l’Etat dans la déclaration des biens du Président , sans aucune autre forme de précision sur les montants. Même s’il n’existe pas de lois spécifiques au Niger , exigeant la publication des rémunérations des hauts responsables du pays , cela est devenu une information ordinaire dans beaucoup de pays . la DND rappelle aux autorités de la 7eme République , leurs engagements à faire de la transparence financière , une réalité au Niger. La DND demande la publication officielle des salaires du Chef de l’Etat , des membres du gouvernement , des députés , des Présidents de l’Assemblée , de la Cour des Comptes , de la Haute Cour de Justice , et du CESOC , et une plus grande transparence dans les différents modes de rémunération de toutes les hautes personnalités au Niger.
Pour la DND , le Secrétaire Général Adamou Abdoulaye Djibo