Le ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, et le PDG de Pan-African Minerals Ltd, M. Frank Timis, ont procédé vendredi dernier à la signature d'une convention de quatre permis de recherche minière. La République du Niger et la Société Pan- African Niger Ltd ont signé une convention pour la recherche d'uranium et des substances connexes sur le périmètre du permis d'Ouricha 1 et 2, et Tegmert 1 et 2 dans la région d'Agadez, département d'Arlit.
Selon le ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, le groupe Pan-African Minerals Ltd est un groupe de référence mondiale et qui a les capacités ; et ce sont ces atouts qui ont milité à l'obtention de ces permis. En effet, il a rappelé que le groupe intervient dans certains pays africains où il a fait un travail probant, notamment en Sierra Léone, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire. Cette convention, dit-il, est aussi l'aboutissement de la visite de SEM. Issoufou Mahamadou à Londres et au forum des investisseurs auquel le Président de la République a pris part.
A travers cette convention, la société contribuera à la création de plus de 40 emplois, à la formation des agents de l'Etat, et financera, pour 1 million 200 mille dollars, les investissements sociaux avec la construction des classes au niveau de la zone d'intervention et autres réalisations sociales. Durant les 3 ans, la société s'est engagée à investir, suivant la signature de convention minière, un montant minimum de 20 millions de dollars US pour mettre en évidence des cibles et mener toute activité nécessaire au développement de ces cibles afin de prouver l'existence de gisement d'uranium et des substances connexes. Le PDG de Pan-African Minerals Ltd, M. Frank Timis, a quant à lui indiqué avoir investi au cours de cette année plus 4 milliards de dollars en Afrique et qu'il dispose de 15.000 employés en Afrique de l'Ouest. Il a par ailleurs précisé qu'avec ces quatre permis de recherche, ils créeront le plus d'emplois possible au bénéfice des populations. ''Ce pays regorge d'énormes potentialités et le peuple a droit de profiter de ces ressources naturelles'', a-t-il déclaré, exprimant ainsi sa volonté de travailler dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.