Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) : M. Amadou Boubacar Cissé présente un exposé sur le PDES 2012- 2015
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




Ouverts lundi dernier, les travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel se poursuivent au Palais des Congrès de Niamey. Samedi dernier, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a présenté, aux conseillers de la République, un exposé exhaustif sur le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. A l'issue de cet exposé, le ministre d'Etat a édifié les conseillers en répondant aux nombreuses questions suscitées par sa communication.

Après une brève présentation du ministre d'Etat par le président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, la parole lui a été donnée pour sa communication. Dans les propos liminaires qu'il a tenus, M. Amadou Boubacar Cissé s'est réjoui de voir le CESOC porter un intérêt particulier à cette importante question qui constitue le cadre des actions du gouvernement et des interventions des partenaires au développement. Il a ajouté qu'il est tout à fait légitime que les conseillers s'imprègnent de la politique de développement nationale afin de faciliter la conduite du travail du CESOC, en tant qu'institution consultative qui appuie les autorités dans le cadre de la mise en œuvre des politiques économiques, sociales et culturelles. ''Au regard de sa composition, le gouvernement attend beaucoup de votre institution quant à la mobilisation sociale des différents acteurs, gage d'une mise en œuvre efficace du PDES'', a dit le ministre d'Etat aux conseillers du CESOC.
La communication présentée par M. Amadou Boubacar Cissé a été structurée en trois parties. Une première partie ayant trait à l'analyse de la situation économique et aux principes de base du PDES ; une deuxième partie portant sur les orientations stratégiques du PDES ; et une troisième partie concernant les résultats de la mise en œuvre de la première année du PDES et les défis à relever.
Introduisant son propos, le ministre d'Etat a indiqué que le diagnostic basé sur une analyse rétrospective de la situation économique et sociale du Niger montre que la croissance du produit intérieur brut a évolué au Niger en dents de scie, variant entre des taux négatifs en 2004 et 2009, et des taux élevés de plus de 6% entre 2003 et 2010. Il a ajouté que ces fluctuations, qui posent de réels problèmes de planification et de gestion, sont dues en grande partie aux facteurs climatiques qui affectent les productions agro-sylvo-pastorales, ainsi qu'aux conséquences des crises dans certains pays de la sous région. ''En termes de recette budgétaire, il y a lieu aussi de retenir qu'au plan interne, le ratio recette fiscale sur PIB connaît une nette progression, mais reste toujours en deçà de la norme communautaire de l'UEMOA qui fixe ce ratio standard à 17%. La balance commerciale, quant à elle, est caractérisée par un déficit structurel. En effet, malgré la dynamique des exportations qui sont en hausse depuis 2008, en relation avec les exportations de la nouvelle mine d'uranium, le déficit du compte courant s'est dégradé ces dernières années, atteignant 27,2% du PIB en 2011. Ce phénomène persistera à moyen terme, compte tenu des besoins en équipements pour les exploitations minières, mais se stabilisera en 2015'', a indiqué M. Amadou Boubacar Cissé. Le ministre d'Etat a par la suite évoqué le niveau d'endettement, qui est maîtrisé depuis l'allègement de la dette dans le cadre de l'initiative PPTE; le climat des affaires; l'éducation ; et la santé.
Parlant des perspectives, le ministre d'Etat a indiqué que l'exploitation du pétrole et des ressources minières permet de prévoir des évolutions macro économiques positives. ''Une croissance annuelle de 20% des énergies extractives est prévue en liaison avec la hausse de leur exploitation de 110% prévue entre 2011 et 2015. Ceci devrait nous permettre d'assurer une croissance annuelle moyenne du PIB d'environ 8%. Et par ailleurs, les secteurs primaire et tertiaire vont connaître une croissance respective de 7,5 et de 7,8%, permettant à terme de diversifier l'économie, d'améliorer la situation alimentaire, et les perspectives d'emplois aux jeunes. Ces évolutions intègrent une augmentation substantielle de niveau de vie, évaluée par la consommation en volume par tête en hausse de 5% en moyenne annuelle. Ceci entraînera à la fois la réduction de la pauvreté à 41%, et certainement l'émergence d'une classe moyenne capable d'impulser significativement la demande intérieure'', a souligné M. Amadou Boubacar Cissé. Il a par la suite évoqué les investissements, la mobilisation des ressources internes, le taux de pression fiscale, les importations des biens etc. Il a indiqué que le gouvernement est très optimiste concernant les progrès qui seront réalisés d'ici 2015.

Oumarou Moussa

 Commentaires