Le bureau exécutif national de la Fédération Nigérienne de Basketball s'est réuni hier matin, en session extraordinaire au Palais du 29 juillet de Niamey, pour examiner la situation qui prévaut au sein du milieu du basketball nigérien. Après analyse, il a rendu public un communiqué lu par la trésorière générale, Mme Aminou Fati Barkiré.
Dans ce communiqué de presse, la FENIBASKET a déploré le comportement antisportif de certains encadreurs lors de la 19ème édition de la Coupe du Président de la République, notamment ''l'incitation à la révolte et au sabotage des matches de demi-finales ; l'incitation au boycott du championnat national entretenue par certains encadreurs auprès des équipes championnes régionales et ligues régionales ; l'ingérence de certains conseillers techniques régionaux dans les affaires administratives de la FENIBASKET ; la volonté manifeste de certaines ligues à empêcher la participation de leurs équipes championnes au championnat national 2013 pour sabotage''.
Le bureau exécutif de la FENIBASKET a décidé du retrait pur et simple de sa confiance à toutes les huit ligues régionales, à compter du 23 septembre 2013.
Le communiqué ajoute qu'un comité provisoire sera mis en place au niveau de chaque région pour assurer les affaires courantes jusqu'à la mise en place de nouveaux bureaux. La FENIBASKET a également décidé de suspendre le poste de conseiller technique régional. En outre, plusieurs acteurs du basketball ont écopé de sanctions disciplinaires. C'est ainsi que M. Issa Yamoussa, secrétaire général de la ligue de Tahoua a été suspendu pour une durée de 10 ans; tandis que M. Abdoulaye Mamane, entraineur de l'AS Zigui de Dosso, M. Abdoulaye Karami, président de l'AS Scorpion de Konni et M. Moumouni, secrétaire à l'organisation de la ligue de Tahoua, sont suspendus chacun pour 5 ans.