Un nouveau bâtiment flambant neuf vient d'être réceptionné, hier, à l'Assemblée nationale. C'était au cours d'une cérémonie organisée en présence du Président de l'Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou, des membres du bureau de l'institution parlementaire, de plusieurs députés nationaux, du personnel administratif et technique et de plusieurs invités. La construction de ce bâtiment, qui se dresse majestueusement derrière celui de l'hémicycle, a été entièrement financée sur fonds propres de l'Assemblée nationale.
Il a coûté la somme de 650 millions de francs CFA/TTC et a été réalisé par une entreprise nigérienne, sous le contrôle d'un cabinet d'architectes, lui aussi nigérien. Le bâtiment de deux (2) niveaux en plus du rez-de-chaussée comprend 26 bureaux au total et une salle de réunion de 80 à 100 places. Les cinq (5) vice-présidents de l'Assemblée nationale auront désormais leurs cabinets dans le nouveau bâtiment, ainsi que certains conseillers. Démarrés le 12 avril 2012, pour un délai initial de neuf (9) mois, les travaux ont finalement duré 12 mois du fait d'un certain nombre de réaménagements apportés au projet.
Mais globalement, c'est un motif de satisfaction générale. Et le Président de l'Assemblée nationale est le premier à l'exprimer. ''C'est l'un des meilleurs bâtiments construits par un entrepreneur nigérien qui s'est efforcé de faire en sorte que l'investissement réalisé par l'Assemblée nationale soit conforme aux attentes de notre institution, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique'', a confié SE. Hama Amadou. Ce qui a naturellement galvanisé l'entreprise et le cabinet d'architectes en charge des travaux.
''Je suis fier de livrer aujourd'hui le bâtiment à temps. Mais ce qui nous réjouit le plus, c'est de savoir que ceux qui nous ont confié le contrat sont satisfaits de notre travail. Son Excellence le Président de l'Assemblée nationale l'a dit; cela nous encourage beaucoup'', a déclaré M. Abou Mahamadou, entrepreneur ayant réalisé le bâtiment.
Pour le représentant du cabinet d'architectes, l'exécution de ce travail est la preuve des capacités des entreprises nigériennes. ''C'est une manière de montrer et de prouver aux Nigériens qu'il y a des ressources humaines qualifiées en général, et des architectes en particulier dans notre pays, capables de réaliser ce genre de travaux; et nous en sommes fiers'', a confié pour sa part l'architecte Sani Nayaché.
Le Président de l'Assemblée nationale a félicité l'entreprise pour la qualité du travail et le respect du délai contractuel. ''Je voudrais ici féliciter l'entrepreneur qui a subi bien sûr beaucoup de pressions de notre part, mais qui a donné satisfaction à nos exigences ; il doit en être fier'', a dit SE. Hama Amadou. Le Président de l'Assemblée nationale a par ailleurs souhaité que les autres entrepreneurs, qui vont également réaliser d'autres travaux de construction pour l'Assemblée nationale, suivent l'exemple de cette entreprise. Avec ce nouveau bâtiment, c'est un cadre de travail meilleur qui vient d'être créé pour les futurs occupants des bureaux, notamment les vice-présidents, certains conseillers et le personnel administratif et technique de l'Assemblée nationale.