Son Excellence Monsieur Cheiffou Amadou, Médiateur de la République, a pris part à la 3ème Assemblée Générale ordinaire de l'Association des Médiateurs des Pays membres de l'UEMOA (AMP-UEMOA) à Abidjan, en Côte d'ivoire, du 10 au 12 septembre 2013 sous le thème ''Le rôle des Médiateurs dans la gestion des conflits et crises de la sous-région'', dans l'optique du renforcement de l'UEMOA dans sa propre mission pour une plus grande intégration dans un espace paisible et sécurisé.
Au cours de cette 3ème Assemblée Générale, l'Association des Médiateurs des Pays membres de l'UEMOA a amendé ses statuts, créé de nouveaux postes et renouvelé le bureau. Ce renouvellement a été marqué par l'élection du Médiateur de la République, SEM CHEIFFOU Amadou, au poste de vice-président dans un contexte particulier lié à l'indisponibilité du Médiateur de Côte d'Ivoire et à la médiation sur la crise ivoirienne.
Par ailleurs, l'Assemblée Générale a identifié tous les cas de médiation qui méritent toute l'attention des médiateurs et leur engagement dans l'espace UEMOA. Enfin, elle a adopté son programme biennal d'activités et son budget.
Selon la tradition établie, les collaborateurs des médiateurs ont bénéficié d'une session de formation de trois modules tirés du thème central de l'Assemblée Générale. Le premier module est ''Le rôle des médiateurs dans le chantier Paix et Sécurité de la sous-région'' animé par Anselme Somé. Le deuxième module est ''Quel rôle des médiateurs dans la gestion des conflits et crises de la sous-région'' animé par Colonel BARRY Auguste Denise. Enfin le troisième module est ''Le médiateur de la République : acteur ou spectateur de la gestion des conflits et crises de la sous-région?'', animé par Professeur ACKA Sohuily Félix.
A la fin de leurs travaux, les médiateurs ont été chaleureusement reçus en audience par le Chef de l'Etat, SEM Alassane Ouattara, qui a salué les actions multiples de l'AMP-UEMOA dans la résolution de la crise malienne. Il les a assurés de son soutien renouvelé avant de demander expressément leur implication pleine et entière dans le difficile dialogue inter ivoirien.