Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Spécial 4 ans de la renaissance: Célébration en grande pompe
Publié le lundi 6 avril 2015   |  Actuniger.com


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce mardi 7 avril que le régime de la Renaissance célèbrera ses quatre années (4) de pouvoir, ce qui correspond à quatre ans de règne de Mahamadou Issoufou comme Président de la république du Niger.

La célébration de ce 4e anniversaire de l’investiture du Chef de l’Etat revêt un caractère des plus particuliers puisqu’elle intervient à une année de la fin du mandat de Mahamadou Issoufou à la tête du pays. Plus que jamais donc le moment de mettre en valeur le bilan du régime de la Renaissance que certains nigériens appellent affectueusement « le Guri Système ». C’est ce qui justifie certainement le fait que pour cette fois, les autorités ont voulu donné un caractère particulier à l’évènement. Il est vrai que ces dernières années, les célébrations des anniversaires d’investiture sont devenues des occasions très attendues par les citoyens pour disposer du bilan du régime en place, s’imprégner des perspectives qu’annoncent les autorités et débattre des résultats présentés.

Pour ce 4e anniversaire, donc, le gouvernement a vu les choses avec en grand. Il y aura d’abord le traditionnel message à la nation que le Chef d’Etat adresse depuis trois années en pareille circonstance pour présenter le bilan de l’année de mandat écoulée et annoncer les grandes orientations pour celle qui s’ouvre. Cette année, Mahamadou Issoufou a préféré plutôt faire face à la presse publique et privée pour dresser l’état de la nation. A cet effet, le Président de la République animera une conférence de presse ce lundi 6 avril et répondra par la même occasion aux questions des journalistes sélectionnés pour l’occasion et qui serviront de médiateurs pour le large tour d’horizon que dressera Mahamadou Issoufou.

Le 7 Avril, anniversaire de l’investiture, Le Président de la République inaugurera, en présence de son homologue béninois Yayi Boni, « la Blue Zone » de la gare ferroviaire de Niamey. Il s’agit d’une composante locale du projet de la boucle ferroviaire du Groupe Bolloré en Afrique de l’Ouest dont la mise en service, principalement entre le Niger et le Bénin, constitue une des principales promesses de mandat du Chef de l’Etat. En attendant l’arrivée tant attendue du train, les nigériens pourront gratuitement se servir de cet espace de vie qui est composé, entre autres, d’une salle d’accès à internet, d’un centre de soin, de salles de conférences et animations culturelles ainsi que de stands pour les artisans.

Dans la soirée du mardi 7 avril et sous le haut patronage de Birgi Rafini, Premier ministre et chef du gouvernement, le Commissariat chargé de l'Organisation des Grands Événement (COGE) organise une Nuit Culturelle au Palais des Congrès de Niamey. La célébration est placée sous le signe de la « Renaissance culturelle du Niger ». Elle sera animée par des artistes et groupes artistiques nationaux et internationaux invités pour l’évènement, et retransmise en direct sur les médias audiovisuels publics notamment Télé Sahel et La Voix du Sahel.

En parallèle, plusieurs autres activités sont prévues un peu partout à Niamey et même à l’intérieur du pays pour que la fête soit des plus belles. Des conférences, expositions, meetings populaires sot également à l’affiche tant de la part des institutions officielles que des partis de la majorité. Les différents ministères s’activent depuis quelques mois déjà à peaufiner le bilan chiffré qui sera présenté lors de ce 4e anniversaire.

Il reste, toutefois, à savoir si le bilan que retiendront les nigériens au lendemain de ces festivités servira à consolider le régime ou au contraire constituera une brèche pour l’opposition de conforter l’opinion dans ses critiques virulentes à l’endroit du Guri Système. La célébration intervient en effet dans un contexte politique des plus tendus et qui ne cesse de s’exacerber au fur et à mesure que la fin du premier mandat s’approche et alors que la campagne pour un deuxième round pour le président Issoufou Mahamadou bat de plus en plus son plein.

A un an des prochaines élections générales, c’est là tout l’enjeu pour la majorité et l’opposition.

A.Y. B

 Commentaires