Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Président Issoufou Mahamadou à Boston (USA) : SE. Issoufou Mahamadou plaide pour une Afrique unie et solidaire
Publié le mardi 7 avril 2015   |  Le Sahel


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi matin, 4 avril 2015, venant de Washington et Boston où, il a effectué une visite d’amitié et de travail.

Avant de quitter Boston pour Niamey, le Président Issoufou Mahamadou, Invité d’honneur de la prestigieuse université américaine Harvard, a prononcé, vendredi en fin d’après-midi 3 avril 2015, un important discours à la Conférence sur le Développement de l’Afrique.

Cette conférence qui s’était déroulée à la John F. Kennedy School of Government, a eu pour thème cette année: "Regardons vers le sud et allons de l’avant".
Dans ce discours devant une assemblée enthousiaste d’étudiants de l’Institut Harvard et de l’Ecole Kennedy de Harvard ainsi que des membres de la communauté locale, le Chef de l’Etat a insisté sur l’avenir de l’Afrique à travers la vision qu’il a pour le Niger et le rôle de son pays dans la région.

"La vision que j’ai de l’avenir du Niger et celle que j’ai de l’avenir de l’Afrique se confondent, car le Niger n’a pas d’avenir en dehors d’une Afrique unie et solidaire", a affirmé le Président Issoufou Mahamadou. Il a évoqué, entre autres, les efforts qu’il fournit depuis quatre ans pour redonner confiance aux Nigériens, précisant que son objectif est de faire renaître le Niger et contribuer à la renaissance de l’Afrique.

Le programme de Renaissance du Niger, la situation dans la bande Sahélo-Saharienne et "la liaison étroite qui existe entre sécurité et développement" ont été, entre autres, évoqués par le Chef de l’Etat.

En ce qui concerne le programme de Renaissance, SE Issoufou Mahamadou a insisté sur le lien indissociable qu’il y a entre démocratie, sécurité et développement.
"Une alliance doit exister entre la sécurité, la démocratie et le pain. C’est le triptyque sur la base duquel je travaille", a-t-il ajouté, affirmant que " la mise en œuvre du programme est un franc succès."

Parlant du développement économique et social, le Président de la République a indiqué que l’intérêt de "l’Afrique et du monde, c’est de revenir à un paradigme de développement proche du consensus de Bretton Woods avec un minimum de régulation". "Ce paradigme nécessite une nouvelle gouvernance mondiale, une gouvernance démocratique, plus inclusive et équitable. Cela suppose une réforme en profondeur des institutions Internationales, des Nations-Unies au Fonds Monétaire International, en passant par la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale du Commerce", a-t-il ajouté.

L’Afrique unie doit activement contribuer à cette réforme qui doit permettre de créer un monde plus juste et plus humain, a conclu le Chef de l’Etat.

Vendredi matin, le Président Issoufou Mahamadou a pris part à la cérémonie officielle d’inauguration des Archives de la République du Niger à l’Université de Boston. Avant de procéder à la coupure du ruban devant le Pavillon de la documentation du Niger, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé une allocution. Le Chef de l’Etat a notamment remercié les responsables de cette Université de permettre, à travers ce pavillon, au monde entier de connaître davantage le Niger.

Abdourahamane Alilou AP/PR



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Fin de la visite de travail du Président Issoufou Mahamadou à Boston : L’Afrique unie doit apporter sa contribution pour “créer un monde plus juste et plus humain”
 

 Commentaires