Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a présidé, Samedi dernier au Palais des Congrès de Niamey, une réunion de travail entre le Niger et le Bénin portant sur la poursuite des négociations sur la ligne ferroviaire.
C’était en présence du ministre de l’Intérieur, M. Massoudou Hassoumi, du ministre directeur de Cabinet du Président de la République, M. Seydou Sidibé ainsi que d’une délégation béninoise et des représentants du Groupe Bolloré.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre d’Etat en charge du Plan a d’abord remercié la délégation béninoise pour avoir effectué le déplacement de Niamey dans le cadre de la poursuite des négociations sur la ligne ferroviaire entre le Niger et le Bénin.
M. Amadou Boubacar Cisssé a rappelé que cette réunion s’inscrit dans la poursuite des négociations engagées, il y a près d’un an entre nos deux (2) Etats d’une part, et le Groupe Bolloré d’autre part dans le cadre de la réhabilitation et la réalisation de la ligne ferroviaire Niamey-Parakou-Cotonou. Ce projet d’une importance capitale pour le Niger et le Bénin a été initié par nos deux (2) Chefs d’Etat.
Aussi, sur l’initiative des deux Chefs d’Etat, on a abouti à la signature d’un protocole d’accord en Novembre 2013. Selon le ministre d’Etat, depuis la signature de ce protocole d’accord, une série de négociations ont eu lieu à Niamey, Parakou et Paris.
« Nous attaquons aujourd’hui la dernière étape de ces négociations. Nous espérons qu’à l’issue de cette réunion, nous serons en mesure de finaliser le statut et pacte d’actionnaire des deux (2) sociétés qui seront constituées dans le cadre de la construction de ce chemin de fer. C’est la société BENI Rail infrastructure et la société BENI Rail exploitation qui ont en charge l’exploitation de la ligne ferroviaire.
« Si tout se passe comme nous le prévoyons, le 7 Avril prochain, nous serons en mesure de signer formellement les accords de convention de concession entre Bolloré et les Etats et adopter les instruments qui permettraient la création de ces deux sociétés notamment BENI Rail infrastructure et BENI Rail exploitation » a confié M. Amadou Boubacar Cissé.
Il a enfin salué tous les efforts consentis par les différents groupes techniques qui ont permis depuis plus d’une semaine de discuter dans les détails des questions concourant à l’aboutissement du projet de la ligne ferroviaire
Niamey-Parakou-Cotonou.