Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

BEN Omar évincé par Sanoussi Elhadj Samro La crise au sommet du RDP Jama’a se transporte dans le Damagaram
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  LE HERISSON N°61


Candidatures
© Autre presse par DR
Candidatures au poste du Président de l’Assemblée Nationale: Ben Omar maintient sa candidature


 Vos outils




Rien ne s’arrange au sein du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP Jama’a). La crise qui oppose le clan de Mohamed Ben Omar et celui du président du Parti, Hamid Agabid depuis janvier dernier a connu un point culminant le week-end dernier dans le Damagaram.

A l’occasion de la désignation du candidat de la région de Zinder à la vice-présidence du RDP Jama’a lors de ses prochaines assises, le 11 avril 2015, les deux clans se sont copieusement affrontés avec au final du derby une victoire des algabides. Faut-il croire que les carottes sont définitivement cuites pour le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale ? Il y a deux semaines, c’est la région de Dosso qui avait donné le ton de la lutte de positionnement entre les deux camps du parti de feu Ibrahim Mainassara Baré.

Cette première confrontation s’est soldée par la victoire du clan du Président Hamid Algabid sur celui de Mohamed Ben Omar. Dès lors, le signal et le ton sont donnés pour des échauffourées pas des moindres dans les autres coordinations du Parti où l’on se pré- pare également pour des instances en vue du prochain congrès. Les yeux étaient surtout braqués en direction de la région de Zinder pour ce qui est du derby Algabid/Ben Omar, les deux camps se réclamant la paternité de cette coordination ré- gionale.

Le dimanche 29 mars 2015, les deux camps ont livré la bataille du Damagaram et Zinder a affiché son résultat. C’est le camp Algabid à travers son poulain le « muet » Ministre délégué Sanoussi Elhadji Samro qui l’a emporté sur le « bavard » 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ben Omar en personne défendant les couleurs de son camp. Et c’est par un score sans appel de 76 voix contre 62 voix que les délégués RDP de la région de Zinder ont porté leur choix sur Sanoussi Elhadji Samro comme candidat à la viceprésidence du parti jaune au titre de la région de Zinder au prochain congrès au détriment de Mohamed Ben Omar.

Faut-il croire que c’en est fini de la fronde interne contre le Président Hamid Algabid ? « Ils ont certes gagné quelques batailles mais la guerre reste entière », entend-on dans les milieux favorables à Mohamed Ben Omar où on se dit déterminés à conduire le processus de redynamisation du Parti à son terme. En janvier dernier, sous la conduite de Mohamed Ben Omar, un groupe d’éminences grises du parti jaune rendait public un mémorandum dans lequel le Président Hamid Algabid a été malmené. Gestion patrimoniale, unilatérale et opaque du parti avec pour conséquence le recul du RDP Jama’a dans les élections, tel est le principal reproche fait au vieux Algabid par le groupe de Mohamed Ben Omar.

Le prochain congrès du RDP Jama’a s’annonce donc houleux. En attendant cette heure de vérité, quel sera le comportement du principal parti au pouvoir, le PNDS, allié du parti d’Agabid et de Ben Omar dans cette crise ? Autrement dit pour quel camp Bazoum et ses camarades se détermineront-ils ? Car à moins d’un an des prochaines présidentielles, on voit mal le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme laisser la situation se pourrir au sein de l’un de ses potentiels pourvoyeurs de voix.

 Commentaires