Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration des Archives de la République du Niger à l’Université de Boston
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite jeudi dernier du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou: le Niger et le Benin renforcent leur coopération à travers des projets communs intégrateurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président ROBERT BROWN,
Mesdames et Messieurs les Responsables académiques et Administratifs de l’Université Boston University,
Mesdames et Messieurs les étudiants et stagiaires,
Distingués invités de la communauté de Boston,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de me retrouver auprès de vous, à l’Université, pour inaugurer le pavillon de la documentation sur le Niger.

Plus qu’un centre d’excellence, l’Université de Boston constitue une institution emblématique qui a tant apporté à l’évolution du savoir, à travers des travaux exceptionnels salués et reconnus. Elle constitue le moule d’où sont sortis des leaders des Etats-Unis et d’autres pays. Ces leaders ont marqué les temps grâce à leurs visions respectives. Votre université a contribué à faire des Etats Unis d’Amérique ce grand pays à succès, qui suscite l’admiration de tous. Notre pays a aussi bénéficié de la collaboration entre l’Université de Boston et l’Université Abdou Moumouni de Niamey à travers le programme d’échange établi dans les années 80. Ceci a permis aux Professeurs de l’Université de Niamey et ceux de l’Universite de Boston comme Professeur John Hutchison, Professeur Karen Boatman et Dr. Jennifer Yanco d’établir un programme d’échange très fructueux qui a contribué à la formation de jeunes etudiants américains venus au Niger dont le Représentant Actuel de l’USAID au Niger et des étudiants nigériens. Aujourd’hui on retrouve assis parmi nous deux Professeurs d’université à savoir Professeur Ousseina Alidou de l’Université de Rutgers et Professeur Hassana Alidou, l’Ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, toutes les deux ont été étudiantes et formatrices dans ce programme d’échange. Cela nous démontre l’importance et l’impact de la coopération entre l’Université de Boston et l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Nous voulons continuer à promouvoir cette coopération afin qu’elle bénéficie à d’autres enseignants chercheurs et étudiants.

«Le monde a besoin aujourd’hui de ce type d’ouverture et de connaissance qui participe à la lutte contre l’ignorance, l’intolérance et la promotion des relations inter-culturelles», déclare SE. Issoufou Mahamadou


Je tiens donc à saluer cette initiative de l’Université de Boston qui, sous le leadership de Dr. Robert Brown et les enseignants chercheurs comme Professeur John Hutchison et Dr. Jennifer Yanco et tous les anciens Volontaires du Peace et amis du Niger s’activent pour une meilleure ouverture sur le monde.
Je remercie particulièrement l’Université de Boston pour la décision prise de consacrer un rayon qui sera dédié au Niger au sein de la Bibliothèque et des archives de l’Université de Boston. Cela démontre la qualité des rapports et les amitiés qui se sont développés entre nos chercheurs mais aussi entre nos deux peuples.
Cette initiative de votre institution participe du développement des connaissances des pays et des peuples plus ou moins méconnus ou lointains, comme c’est le cas de certains pays, notamment africains. Le monde a besoin aujourd’hui de ce type d’ouverture et de connaissance qui participe à la lutte contre l’ignorance, l’intolérance et la promotion des relations inter-culturelles nécessaires pour la promotion de la tolérance, le respect de la diversité et la promotion de la paix dans le monde.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Le rayon des archives du Niger à l’université de Boston que nous inaugurons aujourd’hui est une initiative porteuse de progrès pour nos deux institutions parce qu’elle permet au Niger d’avoir plus de visibilité à travers les facilités qui seront mises à la disposition des étudiants et des usagers du fonds documentaire dédié au Niger.
Cette action contribuera à tenir une fenêtre toujours ouverte sur le Niger à Boston. Ces archives du Niger permettront aux usagers d’Asie, d’Amérique du sud et d’Océanie et de partout, de se servir de la plate-forme de l’université de Boston pour acquérir des meilleures connaissances sur le Niger. Ces usagers pourront réaliser sans méprise des travaux de qualité sur le Niger.
Les Archives constituent en effet la mémoire collective de toute société humaine. Elles constituent un témoignage écrit du passé qui permet de mieux comprendre le présent et de se projeter en toute connaissance de cause dans lefutur.
La plupart des Archives des pays africains anciennement colonisésrésultent du fonctionnement courant de leurs administrations publiques. A cet égard, un coup d’œil dans notre histoire nous indique que les habitants de la République du Niger, à l’instar de ceux de la sous-région étaient de tradition orale. L’évocation du passé était transmise de bouche à oreille. Peu d’entre eux transcrivaient leurs activités sur des supports écrits. C’est en entrant en contact avec le monde de l’écriture que les populations ont utilisé les signes graphiques usités par les autres, pour consigner les témoignages de leurs activités.
Les Archives Nationales du Niger proviennent donc du legs colonial à travers la production imprimée ou manuscrite des activités de l’administration publique.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes aujourd’hui à l’heure de l’internet et du village planétaire et l’on peut aisément imaginer l’effet multiplicateur de l’impact d’une telle initiative. Il s’agit à l’évidence d’un partenariat culturel de qualité que le Niger, à travers ses institutions nationales concernées, s’emploiera à renforcer dans le futur. Il s’agit également, à travers ce partenariat, de partager largement les anciens et précieux documents sur le Niger, mais aussi, de partager l’évolution de l’histoire de tous les jours que nous vivons pour bien la présenter aux générations futures, car l’histoire continue.
A cet effet, nous proposons une redynamisation de la collaboration entre les archives nationales du Niger, l’Université Abdou Moumouni de Niamey et l’Université de Boston. On s’appuiera sur l’existence du campus numérique et la création de bibliothèque virtuelle à l’Université Abdou Moumouni (Projet PADTICE UEMOA UNESCO) pour promouvoir un programme de renforcement de capacités des documentalistes et archivistes de l’université Abdou Moumouni et ceux des Archives Nationales. Nous préconisons aussi la coopération entre l’Université de Boston et l’Université Abdou Moumouni et les Archives Nationales pour la numérisation des documents et leur partage entre institutions.
Je ne doute pas que le rayon des archives du Niger à l’Université de Boston deviendra l’une des meilleures places au monde pour promouvoir la connaissance sur le Niger et les autres pays africains, grâce à la qualité des travaux que ces archives ne manqueront pas de générer.
Je voudrais enfin, Monsieur le Président Dr. Robert Brown, saisir cette occasion pour renouveler mes remerciements à vous-même, aux amis du Niger (Friends of Niger), à tous ceux qui ont bien voulu répondre présents à la présente cérémonie et à tous ceux qui ont contribué à sa préparation et à son succès.
Je remercie sincèrement toute la communauté nigérienne représentée ici par le CONUSA pour la promotion de la coopération avec les amis du Niger aux Etats-Unis.
Mes remerciements vont aussi à l’Ambasssadeur du Gabon aux Etats Unis, notre frère Moussa ADAMO pour son soutien au Niger.
Je vous considère tous comme des ambassadeurs et amis du Niger à Boston.

Je vous remercie de votre attention.

 Commentaires