Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République procède à l’inauguration officielle de la Bluezone de Niamey : la gare ferroviaire de Niamey dotée de toutes les commodités pour la distraction des jeunes
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Le Sahel


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou et Vincent Bolloré inaugurent premier Bluezone du Niger à Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a procédé hier, 7 avril 2015, à la gare ferroviaire, à l'inauguration officielle de la Bluezone de Niamey. L'inauguration de cette bluezone intervient un an après le lancement des travaux de la boucle ferroviaire. La Bluezone de Niamey constitue une étape décisive dans la construction du chemin de fer. La cérémonie s'est déroulée en présence du Président de l'Assemblée Nationale, S.E Amadou Salifou, du Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini ; des présidents des Institutions de la République ; des membres du gouvernement ; des représentants du corps diplomatique, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Construite dans le respect strict des questions environnementales, la Bluezone est un cadre propice à l'épanouissement de la jeunesse à travers sa salle informatique, sa salle de spectacle et de cinéma pour ne citer que ceux-là. La Bluezone de Niamey est une composante essentielle de la gare ferroviaire en ce sens qu'elle offre aux jeunes, un cadre sain et agréable à leur épanouissement. En procédant à l'inauguration de ce joyau dédié à la jeunesse nigérienne, le Président de la République, Chef de l'Etat, a précisé que cette cérémonie coïncide avec le quatrième anniversaire de la Renaissance.
En quatre (4) ans d'exercice du pouvoir, a dit le Chef de l'Etat, '' le Niger s'est petit à petit transformé. La présente bluezone est une petite illustration des transformations que connait le Niger depuis 4 ans''. En accédant à la magistrature suprême de notre pays, le président Issoufou avait des objectifs clairs pour le Niger à travers une boussole qu'il tient en main toujours. En effet, le Niger, a-t-il souligné, a connu beaucoup de progrès en 4 ans en dépit des chocs que le pays a traversés. ''Nous avons en particulier connu deux grands chocs notamment celui lié à la sécurité et le choc climatique.

Concernant le choc sécuritaire, le Niger évolue dans un environnement dégradé dans les pays voisins. Malgré tout, il a su faire face avec ses petits moyens. Rappelez-vous, le 6 février 2015, nous avions été attaqués par Boko Haram. Nos soldats ont résisté en chassant Boko Haram de notre territoire. Au-delà de notre pays, le 14 mars dernier, nous avons engagé une offensive contre Boko Haram au Nigeria où plusieurs villes ont été libérées'', a indiqué le Chef de l'Etat. C'est donc le lieu de saluer le courage et le professionnalisme de nos Forces de Défense et Sécurité. Cette action de nos soldats est faite dans un seul but, celui d'assurer la sécurité des Nigériens et en même temps, assurer la sûreté des frontières et rassurer aussi les investisseurs comme Vincent Bolloré. En plus de la sécurité des Nigériens, le Président Issoufou s'est évertué à construire pendant 4 ans d'exercice au pouvoir, un Etat de droit qui puisse permettre la sécurité juridique aux investisseurs.
S'adressant au président directeur général du groupe Bolloré, le Chef de l'Etat s'est dit pressé, très pressé, de voir la finalisation des tronçons Niamey-Dosso et Dosso,-frontière Bénin, le plus rapidement possible. En outre, il n'est pas exclu que le tronçon Niamey-Ouaga soit confié au groupe Bolloré. Mais tout dépendra des discussions qu'on aura dans les prochains jours, a précisé le Président de la République.
Pour sa part, le président, directeur général du groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré s'est réjoui de l'inauguration de cette Bluezone qui intervient seulement un an après le lancement des travaux du chemin de fer. C'est dire que cet important projet du Niger qui date d'avant les indépendances, est devenu une réalité. L'investissement est assuré par le groupe Bolloré. Ce dernier existe depuis 93 ans, et, est très expérimenté dans la construction du chemin de fer. La Bluezone de Niamey est composée entre autres, d'une salle d'informatique ; d'une salle de spectacle et d'une salle de cinéma etc. La particularité de la bluezone de Niamey, ajoute M. Vincent Bolloré, c'est qu'elle est entièrement autonome en énergie à travers l'utilisation de panneaux photovoltaïques. L'ambition de cette bluezone est de créer un pôle d'attraction pour les jeunes.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a indiqué que cet événement majeur qui vient s'ajouter à beaucoup d'autres durant la première mandature du Président Issoufou Mahamadou à la tête de l'Etat restera assurément gravé dans les annales de l'histoire de notre pays. La ville de Niamey a bénéficié de plusieurs investissements. Cette bluezone est dédiée à la frange de la population la plus dynamique et pleine d'initiatives, la jeunesse. Ce joyau servira de lieu de rencontre et de formation ; d'échanges, d'apprentissage pour la jeunesse, bref un lieu du donner et du recevoir. La bluezone permettra à la jeunesse de faire face aux difficultés technologiques du 21ème siècle et de relever le défi du développement socio-économique de notre pays. Le gouverneur de la région de Niamey a rassuré le Président de la République que la jeunesse va préserver, de manière constante et continu, cet espace afin de le léguer aux générations futures. Il a par ailleurs remercié le groupe Bolloré pour avoir accepté d'accompagner le Président Issoufou et le peuple nigérien dans la réalisation d'un vœu cher aux Nigériens qui date d'avant les indépendances.
Après cette série d'allocutions, le Président de la République, Chef de l'Etat et le Président directeur général du groupe Bolloré ont procédé au dévoilement de la plaque symbolique de la bluezone avant de visiter les équipements de ce joyau. C'est ainsi qu'ils ont visité la salle d'informatique ; celle du spectacle et du cinéma ; le château d'eau d'une capacité de production d'eau potable de 10.000 litres par jour et l'unité de production d'énergie solaire de 180 KWH par jour. Cette unité d'énergie est un ensemble de six (6) batteries lithium métal polymère. A ce niveau, le Chef de l'Etat a reçu des explications complémentaires sur le fonctionnement de cette unité de production énergétique.
Il importe de noter que cette cérémonie d'inauguration de la Bluezone de Niamey a été aussi ponctuée de plusieurs animations culturelles exécutées par le groupe Sogha et la troupe Albichiri de Tchirozérine.

Hassane Daouda

 Commentaires