Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Signature de convention portant sur le statut de contrat de concession : poursuite de la construction et de l’exploitation du tronçon Niamey-Cotonou
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention portant sur le statut de contrat de concession : poursuite de la construction et de l`exploitation du tronçon Niamey-Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président directeur général du groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé ; celui du Développement, de l'Analyse Economique et de la Prospection du Bénin et le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao ont procédé, mardi dernier dans le hall de la présidence, à une signature de convention portant sur le statut de contrat de concession de la société Béni-rail infrastructures exploitation qui vient d'être mise en place. Il s'agit à travers ces différentes conventions, de poursuivre avec la construction de la boucle ferroviaire, en particulier sa liaison Niamey-Cotonou et l'exploitation de cette ligne ferroviaire. La cérémonie de signature de ces conventions s'est déroulée en présence du Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou.
La liaison Niamey-Cotonou et l'exploitation de cette ligne ferroviaire ont été principalement les deux points majeurs contenus dans les différentes conventions signées entre le Niger et le groupe Bolloré ; ensuite avec le Bénin et le groupe Bolloré et enfin, entre le Niger et le Bénin. Selon le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, il a été mis en place parallèlement à cette cérémonie, un mémorandum d'entente pour commencer l'examen de la ligne Niamey, frontière Burkina Faso afin de compléter la boucle pour que notre pays puisse être relié par voie de chemin de fer aussi bien au port d'Abidjan qu'au port de Cotonou.

Pour le Président, directeur général du groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, à travers ces signatures de convention, son groupe garantit la réalisation du chemin de fer par le financement. En effet, un an après le lancement des travaux, a dit Vincent Bolloré '' nous nous engageons irrévocablement à finir la boucle ferroviaire dans son ensemble''. Par rapport au délai d'exécution des travaux du chemin de fer, le président, directeur général du groupe Bolloré a indiqué que l'étape de Niamey-Dosso va prendre fin en juillet prochain. Ensuite, il sera question de la partie Dosso-Parakou avec le passage de Gaya et la traversée du fleuve. ''Nous espérons faire également un certain nombre de transversales pour permettre de relier des villages et villes. Après cela, il faudra aller au Burkina Faso où nous opérons déjà de Ouagadougou à Abidjan. Le plus important pour nous, c'est la descente jusqu'à Cotonou et ensuite Lomé au Togo. Le Président Issoufou est très pressé puisqu'il nous a forcé à commencer les travaux avant qu'on ait signé les conventions. Là, il s'agit d'une société au capital de 70 milliards de FCFA que nous libérons le plus vite possible. La prochaine étape ira très vite directement d'ici à Dosso avec des locomotives qui vont arriver et des wagons supplémentaires pour permettre aux voyageurs de transiter. Le projet du chemin de fer est un projet extraordinaire et positif pour les populations nigériennes'', a souligné le président, directeur général du groupe Bolloré, précisant que c'est son groupe qui garantit les encours qui permettent de faire les travaux même si les parties prenantes (les Etats) sont actionnaires. Selon les explications de Vincent Bolloré, d'habitude, ce sont les gens qui empruntent des banques. Mais, il se trouve que le groupe Bolloré fait partie des grands groupes mondiaux. Il emploie 55.000 personnes dans le monde. Il peut faire ce genre de financement sur son propre bilan. A travers ces conventions, c'est au total deux (2) milliards d'euros qui seront investis conformément à l'esprit des clauses, a-t-il conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires