Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de restitution du projet « REP-SAHEL » : renforcement de la résilience aux mutations environnementales et meilleure gestion des ressources naturelles
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Adamou Chaïfou, ministre de l`Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, M. Adamou Chaïfou a présidé, mardi dernier, à l'Hôtel Africa Hall, l'atelier de restitution du projet « amélioration de la résilience des populations sahéliennes aux mutations environnementales ». Cette rencontre vise à valider le programme d'activités détaillé du projet au niveau national et d'arrêter la stratégie à adopter pour sa mise en œuvre. La cérémonie d'ouverture de cet atelier s'est déroulée en présence du représentant du secrétaire exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), M. Abdessalam Kallala, des cadres du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable.
Cette rencontre permettra de faire le point des réalisations du projet au Niger de 2012 à 2015, puis de finaliser et valider la carte d'occupation des sols du Niger ensuite de valider les études nationales réalisées mais aussi de sensibiliser les acteurs clés politiques, parlementaires, représentants de la société civile, communautés locales sur l'utilité de la surveillance environnementale en vue d'une meilleure intégration de ses produits dans les stratégies nationales de gestion des ressources naturelles et des programmes d'actions environnementaux.
En ouvrant les travaux de l'atelier, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, M. Adamou Chaïfou a rappelé que ce projet d'amélioration de la résilience climatique des populations sahéliennes aux mutations environnementales, fruit de la coopération entre la DDC-Suisse et de l'Observatoire du Sahara et du Sahel s'est fixé comme objectif ultime d'améliorer les conditions d'existence socio-économiques des populations de l'espace sahélien à travers le renforcement de leur résilience aux mutations environnementales, les changements climatiques en particulier, et une meilleure gestion des ressources naturelles.

Selon lui, le projet REP SAHEL est mis en œuvre dans sept pays africains concernés par l'Initiative de la Grande Muraille Verte à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad. Il devrait permettre également de doter les pays et organisations Ouest africaines d'outils de suivi et d'observation environnementale en appui à leurs stratégies de développement durable, à travers les politiques agro-sylvo-pastorales et les programmes de gestion des ressources naturelles tout en constatant que ce projet est en phase avec l'initiative 3 N, car il devrait à terme permettre le renforcement de la surveillance environnementale au niveau national.
D'après M. Adamou Chaïfou, au terme de trois ans de mise en œuvre, on ne peut que se réjouir des importants résultats obtenus marqués par un renforcement des capacités institutionnelles, humaines et matérielles en matière de surveillance environnementale des services nationaux et des communautés, toute chose qui contribue à l'amélioration du processus décisionnel des populations locales indispensable pour une appropriation des politiques et stratégies.
Auparavant, le représentant du Secrétaire Exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), M. Abdessalam Kallala, a rappelé que l'OSS s'attèle depuis 20 ans à développer des approches innovantes, des méthodologies approuvées et des outils standardisés pour le suivi environnemental de sa zone d'action. Pour lui, cette rencontre constitue une suite logique au processus que nous avons lancé il y a maintenant 20 ans. Il a été développé en vue de renforcer les outils de surveillance et de suivi-évaluation des programmes d'action environnementaux au niveau de l'Afrique de l'Ouest sahélo-soudanienne en valorisant et en généralisant les acquis méthodologiques et techniques développés par l'OSS et ses partenaires.
Il espère que cette rencontre permettra de doter les pays et organisations Ouest africains, de la sous-région CEDEAO, d'outils de suivi et d'observation environnementale en appui à leurs stratégies de développement durable en mettant l'accent sur les politiques agro-sylvo-pastorales et les programmes de gestion des ressources naturelles. Ainsi, le projet accompagnera et appuiera les programmes et projets mis en œuvre dans la sous-région tout en tenant compte des besoins informationnels de l'initiative GMV, en insistant sur le fait que l'objectif principal de cette réunion est de valider le programme d'activités détaillé du projet au niveau national et d'arrêter la stratégie à adopter pour sa mise en œuvre.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires