Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Diaspora

Conférence sur la diaspora nigérienne : la diaspora, un acteur indispensable au développement national
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, a organisé, samedi dernier à l’auditorium Sani Bako, une conférence sur la diaspora, sous la présidence du ministre d’Etat Mohamed Bazoum. La conférence, qui intervient un an après la tenue du forum de la diaspora nigérienne organisé en août 2012, a été animée par M. Ousmane Sanda, conseiller du ministre d’Etat aux questions des Nigériens de l’Extérieur. Au regard de son poids numérique (estimée à plusieurs millions de compatriotes de par le monde), la diaspora nigérienne peut constituer, en effet, un apport important pour la relance de la croissance et du développement du Niger. Le Président de la République a la claire conscience de son importance au point de la considérer comme la ‘’9ème région’’ de notre pays avec laquelle il faut nécessairement compter pour gagner la bataille pour le développement, mais aussi pour le rayonnement international du Niger. Ce faisant, il a instruit le département en charge des Nigériens de l’Extérieur de trouver les voies et moyens de l’impliquer de façon formelle et structurée dans la vie de notre Nation. Le forum de la diaspora de l’an dernier a été le déclic d’un processus qui se poursuit depuis lors sous la houlette du ministre d’Etat en charge des Nigériens de l’Extérieur. Dans son mot introductif de la conférence, le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a rappelé que l’organisation du forum de 2012 a permis aux participants venus d’horizons divers de formuler des résolutions et des recommandations en vue d’une participation effective et efficiente de la diaspora dans les efforts de développement du pays. Le démarrage de la mise en œuvre de celle-ci n’a pas tardé, a-t-il expliqué car, aussitôt les travaux terminés et les recommandations et résolutions mises en forme, son département a organisé des réunions à cet effet.

Ces rencontres ont été élargies aux autres départements ministériels concernés par la question de la diaspora. Des missions ont été également dépêchées dans plusieurs pays où résident de fortes communautés nigériennes et d’autres seront envoyées très prochainement. M. Mohamed Bazoum s’est réjoui de l’organisation de la conférence qui est une évaluation d’étape dont l’intérêt réside dans la volonté de son ministère de rendre compte au public de l’évolution du travail réalisé au cours de la période écoulée. Le conférencier, lui-même un cadre nigérien issu de la diaspora, revenu pour servir la patrie, a présenté un exposé dans lequel il a énuméré les différentes étapes du processus. M. Ousman Sanda a indiqué que relativement à la participation de la diaspora dans la construction du pays, un plan d’actions global sur la nouvelle politique nationale a été élaboré. Après le forum, un comité de pilotage a été mis en place pour plancher sur les recommandations et résolutions dudit forum. Il comporte en son sein quatre sous comités. Le comité Actes administratifs a pour mission d’aider les Nigériens à obtenir des documents administratifs tels que les passeports, les actes d’état civil, les cartes consulaires. Le comité Information, Sensibilisation et Orientations se charge de réfléchir sur les moyens d’aider les compatriotes à travers l’information, la sensibilisation sur la nécessité de disposer des documents, de respecter les lois et règlements des pays d’accueil pour un bon séjour. Quant au comité Opportunité d’investissement et de Transfert, il a pour objectif d’amener les Nigériens basés à l’étranger à investir dans leur pays à travers des moyens modernes et conventionnels. Le comité Promotion, Placement et gestion des carrières des Nigériens de l’extérieur dans les organisations internationales trouve sa raison dans le fait que notre pays est sous représenté au niveau international. Il est chargé de repérer et recenser les cadres nigériens compétents.

Toutes ces actions ne peuvent se réaliser convenablement sans une maitrise de l’effectif des compatriotes basés à l’étranger, sans une base de données fiables donnant une cartographie réelle. C’est à cet effet qu’un logiciel a été élaboré pour identifier individuellement les Nigériens basés en dehors du territoire. M Ousmane Sanda a précisé que la base de données déjà lancée par le ministère est totalement sécurisée. Elle donne l’ensemble de détails sur les personnes identifiées à travers des fiches d’indentification individuelle spécifiant les sujets en fonction de leur domaine d’activité. Le conseiller du ministre a indiqué que les fiches seront disponibles au Ministère des Affaires Etrangères et peuvent être consultées sur autorisation du ministre. Evoquant la question relative à la double nationalité des Nigériens de l’extérieur, le ministre d’Etat a indiqué qu’elle est une des doléances qui tiennent à cœur les compatriotes. Il a ajouté avoir déjà présenté une communication en Conseil des ministres pour souligner la nécessité de faire droit à cette revendication légitime. Un projet de loi est déjà soumis à l’Assemblée Nationale mais, ce projet n’a pas encore été étudié par les élus du peuple, a indiqué le ministre d’Etat, tout en soulignant que beaucoup de pays, plus puissants que le nôtre, ont accepté le principe de la double nationalité.

Zabeirou Moussa

 Commentaires