Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Education : au total 14.117 classes construites et plus de 15.000 enseignants recrutés dans l’ensemble du secteur
Publié le vendredi 10 avril 2015   |  Le Sahel


Education
© Autre presse par DR
Education : au total 14.117 classes construites et plus de 15.000 enseignants recrutés dans l`ensemble du secteur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«'L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante'', disait La Rochefoucauld, grand penseur français du 17ème siècle dans son ''Livre des pensées et maximes''. Plus, ajoute-t-il, ''L'éducation est une assurance pour la vie, et un passeport pour l'éternité''. Ajoutons dans son sillage, comme d'autres éminentes personnalités, que l'éducation est la base de tout développement, et sans éducation, tout projet de développement est voué à l'échec. Le président de la République l'a dit dans son message d'investiture, le Premier ministre l'a réitéré dans sa Déclaration de Politique Générale, ''il faut promouvoir notre système éducatif, caractérisé par de faibles rendements internes et externes et une disparité profonde entre zones urbaines et zones rurales, et entre garçons et filles'', afin de répondre aux multiples défis qui se posent à notre pays en termes de développement.
C'est pour concrétiser cette profession de foi que le Gouvernement de la 7ème République s'est fixé comme objectif majeur une scolarisation tous azimuts, de qualité et pour tous, à travers plusieurs axes stratégiques.
Pour donner corps à cette idée, des réalisations colossales ont été faites dans tous les domaines, du primaire au supérieur, en passant par le secondaire et la formation professionnelle et technique. Il s'agit, sous la 7ème République, de rendre l'école obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans ; de dépolitiser de la gestion de l'école par la réintroduction du mérite; de construire au moins 3000 classes en matériaux définitifs par an; recruter 2.500 enseignants à la Fonction publique par an ; porter la proportion des bacheliers pour une même génération d'âge à 10% ; porter la part des effectifs de l'enseignement professionnel et technique de 8% à 25% de ceux de l'enseignement de base en 2015 ; soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les adapter aux besoins de l'économie ; former les encadreurs pédagogiques ; doter les écoles en matériels didactiques de qualité et en quantité suffisante ; adopter des mesures incitatives pour accélérer l'éducation de la jeune fille et réduire les disparités entre filles et garçons et entre milieu rural et milieu urbain ; promouvoir les langues nationales ; réhabiliter les écoles normales et étendre leur capacité d'accueil et leur dotation en moyens supplémentaires ; créer de nouveaux collèges ruraux.
Les résultats ci-dessous, qui ressortent du bilan des 4 ans d'actions de la 7ème République, sont probants. Voyons plutôt.


Enseignement primaire
Ainsi, en termes de résultats, au niveau de l'Enseignement Primaire, Alphabétisation, Promotion des Langues Nationales et de l'Education civique, 2.193 écoles primaires, 2.076 établissements du préscolaire et 4 écoles normales ont été créés durant ces quatre dernières années. En matière d'infrastructures scolaires, 6.665 classes ont été construites en matériaux définitifs, 3.683 autres classes sont en cours de construction au niveau du primaire, soit un cumul de 10.348 classes. Dans le même cadre, les dossiers d'appels d'offre pour la construction de 4.271 salles de classes du programme 2015, dont 3.000 sur fonds propres de l'Etat et 1.271 sur financement des Partenaires Techniques et financiers, viennent d'être lancés. A noter aussi la construction de 3.658 blocs latrines au cours des 4 années. Ces infrastructures ont concerné toutes les régions du pays.
Concernant les équipements, manuels et fournitures scolaires, ils ont coûté 20 milliards 930 millions 916 mille 704 francs CFA, et chaque élève a été doté d'un kit minimum acceptable. Une convention, a été signée avec la Fondation Orange, pour la confection et la mise à disposition de 1.800 tablettes aux élèves pour l'introduction de technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement à la base.
Au plan des ressources humaines, il a été intégré à la Fonction Publique 6.130 enseignants contractuels, tandis que 4.220 autres sont en cours de recrutement, soit un total de 10.350 enseignants. En outre, 20.100 nouveaux enseignants contractuels ont été recrutés et répartis au niveau de toutes les régions. Notons que dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines, dans le domaine de la formation initiale, 14.364 nouveaux enseignants ont été formés dans les Ecoles Normales d'Instituteurs ; 270 instituteurs d'alphabétisation ont formés à l'Institut de Formation d'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle (IFAENF) et 12.463 enseignants contractuels sans formation initiale ont bénéficié d'une formation de 30 à 45 jours.
Pour améliorer la qualité de l'encadrement pédagogique, les directions centrales et régionales ainsi que les structures d'encadrement ont été dotées en moyens logistiques et informatiques. Ainsi, 15 véhicules Berline, 63 véhicules 4x4, 5 minibus, 190 motos cross DT 125, 380 micro-ordinateurs de bureaux, 45 micro-ordinateurs, 267 imprimantes (réseau, locale, couleur), 25 scanners, 25 vidéo projecteurs, 403 onduleurs, 35 photocopieurs, 4 groupes électrogènes 66 KVA et 18 risographes ont été acquis.

Dans le domaine de l'enseignement secondaire, 453 nouveaux Collèges d'Enseignement Général (dont 263 collèges ruraux et 53 franco arabes) et 15 lycées publics (dont 1 franco arabe) ont été créés. De plus, 62 collèges ont été transformés en Complexes d'Enseignement Secondaire (CES) dont 15 franco-arabes. Il faut également noter la création de 62 cantines dans les collèges ruraux pour améliorer la fréquentation et le maintien des élèves du secondaire. A cela, s'ajoute l'autorisation de création de 195 établissements privés (dont 131 Complexes Scolaires Privés (CSP)) et l'ouverture de 168 autres.
Au plan des infrastructures, 1.961 classes, 265 blocs de latrines, 22 bibliothèques, 7 laboratoires, 20 blocs administratifs et 17 murs de clôture ont été construits, tandis que 1.810 classes, 266 blocs de latrines, 18 blocs administratifs, 14 bibliothèques, 6 laboratoires et 12 mûrs de clôture sont en cours de réalisation dans toutes les régions du pays. A cela, il faut ajouter l'ouverture du collège bilingue garçons de Niamey de 600 places et doté de toutes les infrastructures. Celui des filles est en cours de construction à Zinder. Au niveau des équipements scolaires, 40.116 tables-bancs ont été confectionnés, 56.985 tables-bancs sont en cours de confection et 9.300 réparés.
S'agissant des fournitures scolaires, on note l'acquisition de 7.995.500 cahiers, 3.795.010 unités de fournitures scolaires pour élèves, 512.903 unités de matériels collectifs pour établissements, 43.800 manuels élèves des disciplines littéraires et scientifiques du secondaire, 72.000 manuels d'arabe et 1.760 manuels de 6ème pour le collège bilingue de Niamey. Ce qui a permis de doter tous les élèves du secondaire d'un kit de fournitures. 75.000 manuels de mathématiques ont été acquis et seront bientôt mis à la disposition des établissements ainsi que du matériel de laboratoire pour 20 établissements. L'effectif du personnel enseignant est rehaussé avec l'intégration à la Fonction Publique de 2.303 enseignants, le recrutement de 7.895 enseignants contractuels et 989 Appelés du Service Civique, tandis qu'un recrutement à la Fonction publique de 2.133 contractuels et de 732 auxiliaires est en cours.
Pour le renforcement des capacités de ce personnel, des formations initiales et continues ont été organisées au profit des enseignants et encadreurs pédagogiques. Ainsi, en matière de formation initiale, 385 professeurs de CEG ont été formés et déjà intégrés à la Fonction Publique, 1.485 enseignants contractuels et ASCN sans formation initiale ont reçu une formation avant emploi, et 1.023 bacheliers et 93 étudiants titulaires d'une licence sont en cours de formation dans diverses disciplines. Plusieurs actions de formation et de recyclage des encadreurs du secondaire ont été menées. Les directions régionales et départementales, ainsi que les inspections ont été dotées de 54 véhicules 4x4. D'importantes actions ont été menées dans le cadre du maintien des jeunes filles au secondaire. Il s'agit notamment de l'élaboration de la politique nationale de la scolarisation et de la formation de la jeune fille ; l'adoption d'une loi portant protection de la jeune fille en cours de scolarisation ; la révision du système d'attribution des bourses avec critères discriminants en leur faveur ; leur dotation de kits et de bourses, et l'initiation des primes pour les tuteurs des filles.
Toutes ces réalisations et actions ont permis de passer d'un taux brut de scolarisation primaire de 72,9% en 2010, à 83,7% en 2014, et à un taux d'achèvement primaire de 49,3% à 69% sur la même période. Enfin, le cadre de concertation pour l'enseignement secondaire tient régulièrement ses assises au cours desquelles il a été émis la proposition de réintroduire l'histoire-géographie dans les séries scientifiques au BAC, et la dictée au BEPC à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.
Enseignement supérieur
Dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, le Gouvernement, en tenant compte du rôle primordial que joue l'enseignement supérieur dans le développement économique, social et culturel d'un pays, a créé 4 nouvelles universités publiques dans les régions d'Agadez, Dosso, Diffa et Tillabéry, couvrant ainsi, les 8 régions du pays en Universités. Au niveau des anciennes universités (Niamey, Maradi, Zinder et Tahoua), plusieurs infrastructures ont été construites ou réhabilitées en vue d'accroître leurs capacités d'accueil et d'améliorer les conditions d'études et de recherche.enseigne-3
Ainsi au niveau de l'Université Abdou Moumouni de Niamey tout comme dans les autres universités, des infrastructures sont en construction. Il s'agit notamment des salles de cours, des amphithéâtres, des salles informatiques, des dortoirs, des blocs administratifs et des bureaux. Par ailleurs, dans le cadre du partenariat public-privé, un contrat de construction de 4 cités universitaires de 1.200 places chacune et de 4 amphithéâtres de 1.000 places chacun a été signé avec la société ECW et son partenaire financier NATHIVA. Ce projet couvrant les universités de Maradi, Niamey, Zinder et Tahoua a un coût estimé à environ 25 milliards de FCFA.
L'enseignement privé est également soutenu avec l'octroi de 9 autorisations d'ouverture d'établissement et 18 autorisations d'ouverture de nouvelles filières. Le personnel enseignant et administratif a été renforcé par le recrutement de 144 enseignants chercheurs, de 21 enseignants technologues et 66 agents administratifs et techniques. Il y a lieu de noter que 94 enseignants vacataires sont reconduits chaque année par l'EMIG. En matière de dotations des universités en moyens logistiques et roulants, 17 bus pour le transport des étudiants, 5 mini-bus pour les sorties pédagogiques et 5 véhicules 4x4 ont été remis aux 4 universités.
Dans le domaine de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, un Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) a été créé, et 112 projets de recherche ont été financés. Le nombre d'étudiants dans les universités est passé de 22.958 en 2010-2011 à 27.047 en 2011-2012. En fin 2013, il était de 32.211. A la rentrée académique 2014/2015, l'effectif est de 52.001 étudiants. Le nombre d'étudiants boursiers est passé de 7.061 en 2010-2011 à 16.292 étudiants en 2014-2015, pour une enveloppe de 9,4 milliards de F CFA. En plus, l'Etat a accordé des aides sociales à 28.726 étudiants pour un montant de 4.056.780.000 FCFA. Enfin, 15 établissements privés d'enseignement professionnel et technique du supérieur ont été autorisés à exercer.

enseigne-4Enseignement et formation professionnels et techniques
Face à l'ampleur du problème du chômage des jeunes, le Gouvernement s'est engagé à développer des programmes de formation et d'insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, les capacités d'accueil des établissements de l'Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (EFPT) ont été renforcées avec la création de 6 lycées professionnels (faisant passer leur nombre de 2 à 8) et 5 inspections pédagogiques. En plus, le Gouvernement a créé 181 Centres de Formation aux Métiers (CFM) communément appelés Centre de Formation en Développement Communautaire (CFDC), faisant passer le nombre à 200 parmi lesquels 177 sont opérationnels. A cela, s'ajoute la création de 4 nouveaux CFPT (à Zinder, Filingué, Konni et Tanout) faisant passer ainsi leur nombre de 11 à 15 ; la création d'un complexe scolaire technique privé Kalalo à Niamey et d'un centre de formation professionnelle ''Germes Etincelantes Taloua'' à Douméga (Doutchi).
En vue de prendre en charge les flux importants d'élèves issus de la suppression du CFEPD, 78 CET ont été créés et ouverts dans 63 chefs-lieux de départements et 15 arrondissements communaux permettant d'absorber un effectif de 9.423 apprenants en 2014. La création de ces 78 CET fait passer le nombre d'établissements de type formel de 19 en 2013 à 97 en 2014. En termes d'infrastructures, 228 salles de cours, 109 ateliers, 168 hangars pour les CET, 187 latrines, 12 blocs administratifs, 85 bureaux, 6 directions régionales, 92 magasins, 2 Inspections pédagogiques, 97 cases pour gardiens, 2 laboratoires (CFPT de Zinder et Tahoua) ont été construits. A cela, s'ajoute la construction en cours de 171 salles de cours, 125 ateliers, 142 latrines, 16 blocs administratifs, 55 bureaux, 55 magasins, 2 directions régionales, 2 Inspections pédagogiques et 69 cases pour gardiens.
Dans le même cadre, une convention en Partenariat Public-Privé a été signée avec DEA PI QUADRO pour la mise en œuvre d'un projet de construction des 78 CET d'un coût estimé à 24 milliards 233 millions 412 mille 432 FCFA. Les établissements ont été dotés en manuels scolaires pour 168 millions 637 mille 581 FCFA et en fournitures et matériels pédagogiques pour 728 millions 505 mille 154 FCFA. Les équipements d'atelier sont en cours d'acquisition pour un montant de 1 milliard 955 millions de FCFA.
Du point de vue du personnel enseignant et d'encadrement, 970 enseignants et formateurs sont intégrés à la Fonction Publique et 1.396 nouveaux enseignants contractuels ont été recrutés. En matière de logistique, le sous-secteur a acquis 30 véhicules 4x4, 27 motos cross, 229 matériels informatiques.




Tchirgni Maïmouna

 Commentaires