Le développement des infrastructures constitue un axe majeur du Programme de Renaissance du Niger de Son Excellence El hadj Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Dans le domaine de l'énergie qui constitue un secteur stratégique pour le développement économique et social, il est prévu de réaliser plusieurs projets, tant pour assurer et garantir durablement l'approvisionnement en énergie électrique du pays que pour accroître l'accès des Nigériens à l'énergie à travers l'électrification. Ainsi les ressources nécessaires ont été mobilisées d'une part, pour la mise en œuvre de grands projets, à l'image de la Centrale thermique diesel 100 MW de Gorou Banda, de la Centrale hydroélectrique de Kandadji de 130 MW, de la Centrale à charbon de Salkadamna de 600 MW, l'extension de la Centrale à charbon de Tchirozérine et la construction des lignes de liaison pour le transport de l'énergie électrique (Salkadamna-Niamey, Soraz-Zinder, Maradi-Malbaza, Soraz-Tanout) et, d'autre part pour l'accélération de l'accès à l'énergie électrique à travers le renforcement et l'extension des réseaux électriques de distribution ainsi que l'électrification de 500 localités rurales.
S'agissant de la Centrale thermique diesel 100 MW de Gorou Banda, les travaux constituent la première phase de ce projet, consistant à l'installation de 80 MW, ont été lancés officiellement le 04 avril 2013 par Son Excellence El hadj Issoufou Mahamadou, Président de la République. Aujourd'hui, le taux d'exécution est à hauteur de 60%.
A l'issue du processus d'appel d'offres international ouvert, ces travaux sont confiés à l'entreprise chinoise SYNOHYDRO, ceux des lignes et postes d'évacuation de l'énergie vers les centres de consommation sont confiés à l'entreprise chinoiseTBEA. La maîtrise d'œuvre est assurée par l'Agence d'Exécution du Projet (AEP) assistée par le bureau d'ingénieurs-conseils allemand FICHTNER.
L'usine de la centrale comprend quatre (04) groupes électrogènes équipés de moteurs du constructeur allemand MAN DIESEL, de puissance unitaire 20 MW. L'acheminement sur le site des équipements fait appel à de moyens colossaux au regard de la charge exceptionnelle des moteurs (272 tonnes). A date, deux (02) de ces groupes sont déjà sur le site, les autres sont en cours d'acheminement entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey.
Les travaux de construction de la ligne d'évacuation Haute Tension, dont le démarrage a été affecté par le déguerpissement des populations riveraines (HT), sont en cours.
Cet important projet, qui vise la sécurisation de l'approvisionnement électrique de NIAMEY et des localités environnantes de la Zone du Fleuve, bénéficie d'une attention particulière des Autorités. Lors de la visite du 31 mars 2015 de Son Excellence Monsieur BrigiRafini, Premier Ministre sur le chantier, le niveau d'avancement a été jugé satisfaisant.
La livraison de la centrale est prévue à la fin du mois de novembre 2015.