Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Ouverture officielle de la session ordinaire du Conseil National de l’Education : L’éducation, point central du programme politique de Renaissance pour le Niger
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session ordinaire du Conseil National de l'Education, au titre de l'année scolaire 2012-2013, a ouvert ses travaux, hier au Palais des Congrès de Niamey. C'était sous le haut patronage de SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, chef du Gouvernement, en présence des membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des gouverneurs et des directeurs régionaux, des membres du conseil national de l'éducation, des associations des parents d'élèves, des syndicats et des ONGs en charge de l'éducation ainsi que de plusieurs invités.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion et dont nous vous livrons l'intégralité ci-dessous, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a indiqué que le Président de la République a fait de l'éducation le point central de son programme politique de Renaissance pour le Niger.

Il a expliqué que les assises du Conseil National de l'Education constituent l'organe de coordination, de pilotage, de suivi et d'évaluation de notre système éducatif. C'est par ailleurs l'occasion, pour le gouvernement, de faire le bilan des acticités académiques de l'année précédente et de procéder à une projection sur celle qui commence, a-t-il ajouté.
Au cours de ces assises, les participants examineront, entre autres, des exercices d'évaluation du bilan scolaire de 2012-2013, des exercices qui porteront sur la formation continue et l'encadrement pédagogique des enseignants. Ils se pencheront également sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2013-2014, la situation des infrastructures, la gestion des ressources humaines, l'analyse des résultats scolaires, les difficultés rencontrées, pour ainsi fournir des recommandations.
Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba Mamadou, a salué la participation massive des acteurs de l'éducation à cette assemblée, ce qui prouve, à son avis, toute l'importance accordée à la cause scolaire et à la formation professionnelle. Il a saisi cette occasion pour expliquer à quel point le Conseil National de l'Education cadre parfaitement avec les ambitions des autorités de la 7ème République. ''Son excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, dans son discours d'investiture, a proclamé solennellement qu'au Niger, tous les enfants doivent aller à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans. Je remercie l'ensemble des partenaires de l'école pour les multiples efforts d'accompagnement et d'appui qu'ils ne cessent de consentir à l'endroit de l'école nigérienne. Notre vision est de faire de l'école nigérienne une école forte, de qualité, apte à relever le défi du développement socio-économique de notre pays'', a dit M. Hamidou Garba Mamadou.
La rentrée scolaire 2013-2014 est fixée au premier octobre 2013. A cet effet, le gouverneur a invité à une grande mobilisation pour que tous ensemble, nous agissions afin que cette année, la rentée scolaire soit effective dans les meilleures conditions possibles.

 Commentaires